Une histoire magnifique qui enchantera petits et grands !

D’un côté nous avons Hernig, un homme discret qui a tout quitté pour partir à la recherche de calme et de sérénité. De l’autre, Zebraël, excellent conteur (surtout lorsqu’il s’agit de s’inventer des exploits) qui a su créer un lien particulier avec la nature. Ces deux là n’ont rien en commun et pourtant, ensemble, ils vont vivre la plus belle aventure de leur vie !


Victor Boissel revient cette fois-ci dans un tout autre registre. Je vous avais parlé de son dernier roman, Habeas Corpus, comme d’un coup de coeur, puisqu’il avait été pour moi un grand moment de lecture, un de ceux qui marquent.


Avec Hernig et Zebraël nous le retrouvons dans un style littéraire totalement différent. Accompagné de la talentueuse Beax, il nous emporte dans un monde incroyable, difficilement définissable tant il est riche.


Destiné aux enfants dès 8 ans, ce conte illustré aux allures de récit initiatique nous embarque pour un voyage poétique captivant.


Hernig, Zebraël, deux prénoms peu communs pour une histoire peu commune en somme…


Le village de Bernagore est menacé par un loup hors du commun. Pour les sauver, ses habitants font appel à Hernig et Zebraël. Malgré leurs différences, ces derniers devront s’allier pour mener leur mission à bien. Néanmoins, les choses ne se passeront pas toujours comme prévu et au fil des pages, naîtra entre ces deux personnages que tout opposait, une amitié profonde souvent mise à l’épreuve.


La plume de Victor Boissel est magnifique. Délicate comme toujours. Chaque mot, chaque tournure de phrase semblent avoir été pesés et réfléchis pour faire mouche, pour toucher, pour transporter. La force narrative réside dans le panel de styles utilisés. Tantôt dans le registre comique et léger, tantôt grave, le récit semble vivre et respirer au rythme des événements qui se profilent.


Concernant les illustrations, j’avoue avoir eu quelques réserves au début. Les couleurs ne me ravissaient pas particulièrement. Néanmoins, une fois dans l’histoire, il est vrai que le travail de Beax est à couper le souffle et se marie à la perfection avec les textes de Victor Boissel. Le rendu final est à la fois vaporeux et sensible et le lecteur, qu’il soit grand ou petit, ressent la force de chaque illustration. Le récit est vraiment sublimé par le trait de crayon de Beax qui a su percevoir chaque recoin d’âme de l’histoire imaginée par Victor Boissel et cela se ressent page après page.


Hernig et Zebraël respire l’aventure, la poésie, l’amitié, le rêve et met en avant les mots et leur magie pour finir par créer un univers profond et onirique, qui touche, qui fait voyager, qui émeut, qui bouleverse et qui mène à la réflexion.


Une histoire magnifique qui enchantera petits et grands assurément !

MonCoinLivresque
10

Créée

le 5 avr. 2017

Critique lue 241 fois

1 j'aime

Critique lue 241 fois

1

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime