Avis sur

Histoire de Lisey

Avatar Jambalaya
Critique publiée par le

Histoire De Lisey est le roman le moins accessible de King, on y retrouve tout ce qui fait l'auteur sur le fond, mais la forme est très différente de ce à quoi il nous a habitués. C'est plus profond, plus fouillé, King se donne le temps et ne nous fait pas rentrer dans l'histoire en dix lignes. Rien d'étonnant à ce qu'il soit le livre peut-être le moins appréciés des fans, on n'y rentre par le mérite du lecteur qui sent, à force de persévérance, qu'il a une pépite entre les mains.

Ce King fait partie de ceux qui parlent avant tout des émotions et des sentiments, de leurs contradictions et des douleurs qu'ils nous apportent. On y parle de la difficulté du deuil, de l'oubli jamais tout à fait réel et on ne peut s'empêcher de se demander quelle part de lui-même, King a mis dans son bouquin. Car il y parle beaucoup de l'écrivain, de son travail tellement à part, en marge du commun des mortels, de ces handicapés sociaux que sont les grands auteurs. Il l'a fait dans de nombreux romans, mais c'est ici très approfondi, central même.

Histoire De Lisey est donc un roman qui se mérite, qui impose des efforts au lecteur jusqu'à la dernière page, mais apporte au final la satisfaction d'un col gravi à bicyclette, lorsque se retournant, on peut enfin admirer une vue à couper le souffle. Rien que pour ça ce livre vaut la peine.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 287 fois
13 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Jambalaya Histoire de Lisey