C'est beau, parfois drôle, souvent pédant, toujours surprenant.
Le livre est construit comme une succession de listes: un chapitre = une liste. Ainsi sont listés, les fantasmes, les contrariétés, les gestes romantiques, les lectures, les voyages, les premières fois, les peurs, les hontes, les chansons préférées... On comprend alors facilement le titre puisque chacune des listes regroupe alors soit des objets de haine (liste des contrariétés, les hontes, les regrets, etc.), soit des objets d'amour (liste des déclarations d'amour, liste des premières fois, liste des livres aimés, etc).
Ce qui est bluffant, c'est qu'au travers de ces listes qui s'enchaînent, chapitres après chapitres, on peut suivre l'histoire de plusieurs personnages évoluant dans le Paris à l'époque des manifs contre le "mariage pour tous". Le titre prend alors un second sens: l'histoire de Paris et des parisiens au temps où s'affrontaient les partisans de l'amour et ceux de la haine.
Sous couvert de lister les amours et les haines de Ferdinand, Anne, Ginevra, Pierre, Armand et Aaron, on comprend leur histoire et on s'attache à eux. Arriver à un tel résultat par une succession de listes est particulièrement impressionnant, nouveau et stimulant.