Une maison opulente protegee de verdure soignee , tel un reve de la haute classe bourgeoise

Une critique romancee de la societe mais qui prone les valeurs bourgoises familiales, qui reste sur ses positions familiales, qui loue un couple uni.
Une fresque sociale ayant pour centre la vie d'une famille presentee dans leur interactions conformes ou pas conforme a la societe qio les gerent

Un roman-fleuve d'une famille de la haute bourgeoisie vers la fin du XlX e siecle en Angleterre. dont John Galsworthy est l'auteur.

Il depeint toutes les facettes d'une vie de la bougeoisie aisee et par sa coutume l'Angleterre meme de cette fin d'une epoque prospere ou vont poindre les futurs problemes , sous couvert des frictions et frottements des membres familiaux.

C'est un ouvrage lucide, meme trop lucide, il n'est pas litteraire ,Galsworthy, dans L'histoire des Forsyte car lui il appartient a la famille des juristes et avocats londoniens, son but etant de donner une vue d'ensemble froid et ordonne . Il est donc naturel pour lui de depeindre le milieu qu'il connait le mieux, celui des juristes prosperes sous le regne egalement prospere de la reine Victoria et montrer une Angleterre a l'apogee de l'imperialisme colonial mais aussi une Angleterre ou se font sentir des mutations des classes et des changements, ou les classes regnantes sont secouees dans leurs vieilles certitudes concernant la famille, le mariage , a commencer par la loi de la propriete.

John Galsworthy a obtenu un prix Nobel de litterature mais surtout pour avoir represente une societe en pleine mutation , societe qui petit a petit vient a se rendre compte que la vie est beaucoup plus complexe, beaucoup trop complexe pour que tous les sujets soient contents et prosperes et que le regne de la dynastie anglaise Saxe Hambourg n'est pas le modele ideal pour tous., que la famille meme anglaise qu'elle promeut n'est pas celle qui convient a tous.
Il la depeint petit a petit cette desillusion a travers les evenements quotidiens familiaux au sein de cette famille riche dont les vieux membres tres orgueillleux car ils ont vu le couronnement de la reine , croient encore en leurs certifudes quoiqu' ils voient les chagements qui les secouent dans leur propre famille, chez leur fils et heritier, celui destine a continuer cette conviction inebranlable de vieilles croyances, celui qui est Man of Proprety dans le premier tome et dans le deuxieme In the Chancery et le troisieme aussi , Soames Forsyte, represente merveilleusement et avec beaucoup de fidelite, ces desirs et apprehensions etant ceux que cet ecrivain et romancier connait profondement mais dont il n'accepte pas les valeurs. Galsworthy possede un talent ordinaire qui est celui du bon jugement. Mais il a un regard aigu et perspicace et possede l' honnetete innee des meilleures intentions des classes dirigeantes, celles qui croient sincerement a leurs idees , et que le progres est lie fort aux partis dre Whigs ou a la limite aux Tories
Car il s'agit des changementrs de valeurs, la femme renonce a etre un pilier familial, renonce a une obeissance au regle de bonne societe. Elle veut etre libre et aimer celui qui l'attire. C'est cette femme c'est Irene Forsyte , epouse de Soames Forsyte et pratiquement vendue a ce mariage par sa belle-mere qui veut se marier apres le deces du pere d'Irene et a qui la beaute d'Irene gene malenconteusement. Elle devient l'epouse de Soames et est tres vite rebutee par ses manieres egoistes du proprietaire complaisant et supercilieux , le texte etant tres tres reticent, mais il s'agit d'obeissances sexuelles au mari que la jeune femme obeit premierement a contrecoeur et puis avec repulsion pour donner des rebuffades ensuite jusqu' a fermer la porte de sa chambre a son mari.
Et c'est l'amour libre que Joihn Galsworthy prone, avec circonflexe, ou loue, celui qui est libre et spontane, qui vient du coeur et qui ne connait de barrieres de classe ni de bonne conduite de famille ou de societe. Et cela apparait dans la figure du jeune artiste-architecte , Bossini, d'origine italienne que Soames vient d'embaucher afin de faire des plans pour une maison a l'intention du sejour conjugal ou il peut vivre avec Irene. Et ce Bossini est le fiance meme d'une autre membre des Forsyte, June Forsyte, femme volontaire et clairvoyante tetue mais honnete, opposee a son cousin et liee en tant que femme a Irene.

Un malheur arrive car l'amour est condamne a l'echec social et la mort survient vite a Bossini qui meurt dans un accident de voiture et Irene reste seule separee du corps de son mari qui veut la ramener au foyer familial.

C'est toute une epopee familiale a l'origine d'une repulsion et d'une volonte d'acquerir son droit et avec, en meme temps , le role de l'Angleterre dans le decor des evenements mondains. Chose curieuse , c'est Soames qui devient au fur et a mesure presque sympathique et humain et Irene et encore un autre Forsyte Jolyon Forsyte, pere de June, peintre et "renegat" pour avoir quitte sa premiere femme et June pour la gouvernante de celle-ci, pales figures qui ne savent pas exprimer leurs valeurs clairement que Galsworthy n'a pas su les rendre attachants, ou c-est Galsworthy qui ne connait pas ce monde d-esprits libres et individuels. C'est Soames qui est rendu attachant et ce n'etait certainement le but de Galsworthy C'est , je crois, la qualite et le manque de rendre"la victime"une femme a secrets et au coeur sensible autant de saisir le nouveau et de la faire transmetre a nous. Car Irene est restee mysterieuse et vulnerable jusqu'a la fin , jusqu'a son ultime voyage au Nouveau monde. Elle est mystere d'une beaute, d'un desir au sein meme de cette famille realiste et materialiste qui en a ete perturbee . Peut-etre une image de la beaute, ou de l'art. Soames est meme collectionneur d'oeuvres d'art.

Ce qui est tres tres emouvant ,c'est la continuation de cette histoire et l'amour de Jon fils d'Irene et Jolyon et de Fine Fleur Forsyte , fille de Soames et d'Annette., comme un amour moderne aux temps modernes, reclamant son droit contre le passe. C'est dans l'amour de Soames pour sa fille ou Galsworthy a peint merveilleusement l'ancienne valeur de la fidelite et de l'amour desinterese.
Et le roman continue en suivant l'aventure cette fois Une comedie moderne entre deux guerres. image d'Angleterre qui est desagregee, et fragmentee, avec des pauvres et des necessiteux de l'Empire qui cherchent un reve nouveau. Avec cette divorce et le mariage nouveau avec l'Americaine, Mme Simpson qui devient la nouvelle Duchesse de Windsor

Un reve de la grande epoque est fini, les geants sont morts . Un autre temps survient mais il faut avoir une lucidite du vieux Forsyte pour continuer a vivre dans cette epoque de perte de reperes. Il s'agit de conserver la valeur civile et civique au nom de la famille saine et equilibree .C'est la ou Galsworthy a remporte son prix Nobel, ecrivain de la morale civile

le 12 nov. 2016

D'autres avis sur Histoire des Forsyte

Histoire des Forsyte
MichigAnne

Une oeuvre magistrale

"La dynastie des Forsyte" nous conte l'histoire d'une famille anglaise issue de la haute bourgeoisie à l'époque victorienne. Le premier volume démarre en 1886 et s'étend sur plusieurs années. La...

le 10 nov. 2020

À bout de souffle
fleurblanche234

Dans le tourbillon des rues..au fil des routes, au fil du passage..au fil des meandres de la vie, au

Un Godard superbe a une intrigue epoustouflante qui prend en main une histoire amoureuse et en meme temps une histoire louche qui s'enchevetrent. Je ne suis pas particulierement friande de Godard...

le 27 juil. 2016

Maigret et l'homme du banc
fleurblanche234

Une enquete dans la solitude

*Texte en italique*Lire du Simenon c'est beaucoup plus que de lire un simple polar. C'est etre plonge au sein d'une famille de banlieue, banlieusarde, , presomptieuse et gardienne d'apparences...

le 3 sept. 2016

Orgueil et Préjugés
fleurblanche234

L'amour et le mariage....reve regle autour du reel

Les livres de Jane Austen n'ont jamais ete faciles pour moi. Tout au debut je me suis laissee prendre dans le piege de son ecriture, dans son ironie particuliere....je les ai pris au premier niveau...

le 30 juil. 2016