Bonne introduction aux guerres et génocide vendéen

Je ne connaissais pas du tout Emile Gabory (1872-1954) qui a consacré l'essentiel de son travail d'historien aux guerres de Vendée, et sur lequel je suis tombé par hasard pour ma première lecture sur les guerres et le génocide vendéen.

Cet ouvrage vient après et synthétise l'essentiel de l'œuvre de Gabory (comme il l'écrit dans la préface), de l'insurrection initiale de Chatillon en 1793 à l'échec du soulèvement de la princesse de Berry en 1832.
Pour un ouvrage de synthèse, Gabory fait le choix de conserver peut être pas tous les faits, mais en tout cas de mentionner un grand nombre de protagonistes ce qui rend le début de la lecture un peu exigeant. Puis on reconnaitra les noms des généraux vendéens et républicains principaux (et ayant vécus assez longtemps) ce qui permettra au final de dresser un large panel des militaires ayant combattus.

La segmentation des chapitres est efficace, permettant de bien cerner les principaux épisodes des combats tout en faisant pour certains d'entre eux des descriptions bienvenues sur certains aspects de la vie quotidienne des combattants.
Gabory s'attache à différencier les épisodes de combats, où une armée a affronté une autre, à ceux d'exaction contre des civils, le plus horrible étant le génocide réalisé par les colonnes infernales des révolutionnaires contre les villages vendéens, ainsi que les massacres des civils accompagnant la Vendée outre-Loire. Mais certains combattants vendéens se sont rendus également coupable du meurtre de prisonniers de guerres.
La lecture de ces passages est éprouvante et la fin de ces massacres en 1796 est bienvenue.

Selon Gabory c'est le soulèvement vendéen qui a permis la fin de la répression religieuse. Au vue de la défaite militaire des vendéens (et du sort de la Vendée vaincue), l'explication de ce succès reste un peu inexpliquée.

Reste que ce livre reste une bonne synthèse de ces évènements permettant de bien cerner acteurs et épisodes principaux des conflits, et donne envie de continuer à lire sur ce sujet.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2021

le 5 août 2021

Dr Wayن

Sous le soleil de Satan

Plus noir que noir

C'est une évidence, c'est communément admis, le film de Pialat est une très bonne adaptation du roman de Bernanos, très fidèle à l'ambiance J'en conviens facilement, Et la première moitié du film...

le 9 déc. 2021

L'Anomalie
Dr-Wayn

Fresque et miroir de notre temps

Que ferions nous face à nous même, que comprendrions nous de nous même si nous pouvions nous voir d'un œil extérieur ? C'est la question que posera Le Tellier dans son dernier roman qui a obtenu le...

le 19 mars 2021

Hold-Up
Dr-Wayn

Combattre la peur par la peur (et vice et versa)

Après 2h43 de punchline sur l'honnêteté intellectuelle je ferme enfin la fenêtre de navigation. Difficile de suivre le fil conducteur de ce bombardement d'informations. On saisis quelques idées...

le 11 févr. 2021