Couverture Histoire mondiale de la France

Critiques de Histoire mondiale de la France

Livre de et

L'anti-Métronome

Si vous êtes prof d'Histoire, sans doute avez-vous déjà été confronté à ce type de conversation. Vous annoncez votre métier, et la personne en face de vous, enthousiaste, vous explique à quel point elle aime l'Histoire. Et en creusant un peu, vous vous rendez vite compte que ça veut dire que la personne regarde régulièrement Secrets d'Histoire, ou a lu Métronome, en tout cas... Lire la critique de Histoire mondiale de la France

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Je mets 9 par idéologie

Je me demande combien de gens qui ont mis 1/10 à ce livre l'ont vraiment lu. Ce qui est amusant de la part de ceux qui descendent ce livre pour sa prétendue "idéologie", c'est qu'ils n'ont probablement même pas lu sa quatrième de couverture avant de la noter, et qu'ils font donc ce qu'ils font par "idéologie". Pourtant il n'est pas très difficile de comprendre la démarche du livre. Il suffit... Lire l'avis à propos de Histoire mondiale de la France

Avatar VernonRoche
VernonRoche ·

Critique de Histoire mondiale de la France par Lonnie Machin

Dernier ouvrage de P. Boucheron, Histoire Mondiale de la France a fait parler à cause de la réaction des identitaires vis-à-vis du projet du livre : écrire une histoire de France sur le temps long et dans ses interactions et échanges ( culturels surtout ) avec les autres régions du monde. Personnellement j'aime beaucoup l'idée qui colle parfaitement à ma vision de l'histoire.... Lire la critique de Histoire mondiale de la France

Avatar Lonnie Machin
Lonnie Machin ·

Tuer le roman national.

Voilà un ouvrage qui aura beaucoup fait parler de lui. Histoire Mondiale de la France, sous la direction de l'historien Patrick Boucheron, est un peu un OVNI dans le domaine des livres d'histoire à gros titrages, souvent succincts, généralement peu documentés, et parfois même carrément réactionnaires. Fort de quasiment un millier de pages rédigées par une brigade de 150 historien.nes, il est... Lire l'avis à propos de Histoire mondiale de la France

Avatar Sigynn
Sigynn ·

Une transversale inégale

Partir de la préhistoire pour aboutir à l'année 2015 était une entreprise ambitieuse, périlleuse, totalement folle. Mais elle est en partie réussie. On enchaine des articles passionnants avec d'autres un peu moins intéressants toutefois, on apprend constamment, au travers de milliers d'anecdotes. La lecture est un peu décousue à cause de la discontinuité de la chose sachant que chaque article... Lire l'avis à propos de Histoire mondiale de la France

Avatar Andika
Andika ·

Inégal et sans carte...

L'entreprise est intéressante. Néanmoins, ce recueil d'articles (comme la plupart des recueils d'articles) est très inégal. Tous les historiens n'ont pas le même talent littéraire. Il en ressort un manque de cohérence. L'autre reproche fondamental que je fais au livre est de réussir l'exploit de faire une histoire mondiale de la France sans la moindre carte (ni de France ni du monde).... Lire l'avis à propos de Histoire mondiale de la France

Avatar Vassili Poulain
Vassili Poulain ·

"Le pari de l'étrangeté contre le parti de l'étranger"

Ainsi furent les mots de Patrick Boucheron sur le plateau télévisé de la La Grande Librairie aux côtés de Michel Onfray. Quelle splendide interprétation de ce que doit être l'Histoire, pas une histoire pour glorifier un moment passé ou pour assez de s'en débarrasser, pas une histoire à la Zemmour, remplie de parti pris idéologiques malhonnêtes (en même temps Zemmour est loin d'être... Lire l'avis à propos de Histoire mondiale de la France

Avatar Théodore Beechworth
Théodore Beechworth ·

Première impression...

J'en suis à la moitié. Et que dire, pour l'instant franchement pas convaincu de l'utilité du bouquin, qui se présente sous une série de petits articles s'attardant chacun sur une année précise, le tout dans l'ordre chronologique. Déjà, certaines envolées lyriques sont malvenues et nuisent à la compréhension. D'autre part, certains articles semblent ne rien apporter, tellement ils... Lire la critique de Histoire mondiale de la France

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Critique de Histoire mondiale de la France par Tinou

Vouloir mettre en perspective des événements de l’histoire de France avec une histoire plus globale, mondialisée, permet d’élargir son horizon et les analyses. Mais les articles sont brefs, denses et inégaux. Lire la critique de Histoire mondiale de la France

Avatar Tinou
Tinou ·