Les histoires de l'oncle Poe

Avis sur Histoires extraordinaires

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Je dois dire que je suis assez déçu par ce livre. Poe, j'avais envie de le connaître. J'ai lu "Histoires grotesques et sérieuses", ça m'avait plu ; ici je suis moins enthousiaste.

J'ai trouvé les histoires assez plates. Il ne se passe pas grand chose et les descriptions prennent énormément de place sans que ce soit réellement utile au-delà de l'atmosphère. Et même je pense qu'il aurait été possible d'obtenir le même rendu avec moins de phrases de ce genre. Certaines histoires comportent une chute et puis ça s'arrête : ces histoires là, je trouve que c'est souvent au moment de la chute que ça démarre et qu'il est vraiment dommage de ne pas creuser plus loin (comme pour les films à twists). Cela se lit tout de même correctement car c'est bien écrit, ingénieux (parfois tiré par les cheveux quand même), divertissant. Mes récits préférés concerne le magnétisme et les expériences de morts.

J'ai trouvé la disposition des histoires assez mal fichue. C'est regroupé par thème. Ce qui donne lieu à des récits qui se ressemblent trop et qui se suivent. "Ligeia" et "Morella" par exemple sont bien trop similaires. Ne fut-ce que bousculer un peu l'ordre ça aurait donné un peu plus de rythme. C'est comme si sur un CD de musique, l'auteur avait regroupé tous ses slows à la fin.

Bref, ce bouquin n'est pas déplaisant à lire, l'univers gothique provoque quelques frissons, mais j'ai trouvé les récits peu palpitants d'une manière générale.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 467 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Histoires extraordinaires