L'auteur, un universitaire spécialisé sur l'Indochine, décline dans ce livre le parcours d'Ho Chi Minh à travers l'examen de nombreuses sources blibliographiques.
La biographie d'Ho Chi Minh est annoncée comme un travail ardu, le personnage n'ayant laissé que les rares traces qu'il a bien voulu au cours de sa vie. Il s'agit, à partir d'un gros travail bibliographique d'écrits et témoignages de personnages de tout bord ayant croisé sa route, de tenter de discerner le caractère, la nature et la motivation de ce personnage historique effacé par l'icône en laquelle on l'a transformé ?

Les chapitres annoncent les problématiques traitées. Citons :
"Le regard des compagnons de lutte", "Hô Chi Minh et les occidentaux", "Hô et la greffe du Léninisme au Viet-Nam", "Hô et l'Union Soviétique", "Hô était-il communiste ?"

Au delà de la simplicité de l'écriture, le tour d'horizon est progressif et s'attache à aborder les problématiques clés autour du personnage.
Les principales auxquelles s'attache Pierre Brocheux est la position de Hô face au communisme, l'influence et l'héritage de l'occident, le combat pour l'indépendance, les influences russes et chinoises.
Ces aspects étant parfois difficilement conciliables l'auteur s'efforce de rassembler les arguments contradictoires et de nous donner les clés de la compréhension. Hô voyait-il le communisme plutôt comme moyen pour l'indépendance du Viet-Nam ou comme une fin en soi ? Etait-il vraiment décisionnaire ou utilisé à la fin de sa vie ?

Malgré la qualité de l'oeuvre et de la difficulté de l'exercice, on ne peut s'empêcher de se sentir frustré car l'auteur n'apporte aucune réponse et l'on se retrouve à chaque fois avec des pistes et des recoupements. C'est surement la seule possibilité les sources disponibles n'étant qu'indirectes.
Le bagage fourni laisse néanmoins libre cours à interprétation et approfondissement personnel.
L'auteur aurait pu combler les vides laissés par l'absence de sources de première main par des conjectures personnelles et saluons que le propos s'attache à être objectif.
Le livre constitue une bonne approche biographique sérieuse et simple d'accès pour la compréhension du personnage et sa position dans les contextes historiques dans lesquels il a évolué.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres terminés en 2016

le 24 mars 2016

Terreur Sainte

Cow-boy overdose

Miller aime son prochain (mais pas tous) Miller se prend pour Batman Miller aime avoir mal Miller sait que son chez lui est tellement beau qu'il attire la foudre Miller a peur du méchant Jihad qui va...

le 1 nov. 2012

Cinéman

Critique de Cinéman par Lo-Lo

Il m'a fallu voir le film deux fois pour le trouver pas si mal. Au premier abord, c'est clair que ça ne ressemble pas à grand chose. Au deuxième visionnage (par hasard, je précise :), je me suis...

le 7 févr. 2011

Cardinal

Critique de Cardinal par Lo-Lo

Ayant vu par hasard le premier épisode d'un air distrait, je me suis laissé prendre à vouloir en connaitre la suite, c'est plutôt bon signe. L'investissement n'est pas trop lourd et le risque de...

le 15 mai 2017