Ho hisse!
Ho hisse!

livre de Kara LaReau (2017)

Voici le premier tome d'une nouvelle série de 2020, où il est question de deux soeurs on ne peut plus sages que certains qualifieraient d''ennuyeuses" embarquées bien malgré elles dans une aventure en haute mer avec un équipage de femmes pirates.

Aubépine et Clémentine Anodines vivent leur petite routine en suivant scrupuleusement leurs règles. Depuis qu'elles sont été laissées seuls par leur parents il y a quelques années, les soeurs n'ont jamais quitté la maison, ne dérogeant jamais de leur menu ( flocons d'avoir au déjeuner, sandwich au fromage au diner) reprisent des bas/chaussettes comme travail et s'adonnent à quelques activités telle que regarder pousser le gazon, contempler le papier peint, lire un dictionnaire et faire le ménage. Puis, un jour, les voilà enlevée par une pirate et embarquées sur la Reine Fougueuse peuplée de terribles femmes pirates. Vouées aux tâches ingrates, les deux soeurs apprennent que les pirates ont abandonné sur une île leurs parents, et que ceux-ci les ont offert aux pirates. Reste maintenant aux soeurs, qui ne connaissent rien du monde extérieur, à trouver le moyen de rejoindre leur parents et, si possible, de survivre d'ici là.
Je dois dire que ça me laisse toujours un peu perplexe de voir des histoires où des parents peuvent se montrer aussi incompétents qu'incohérents. Ils avaient une "bonne raison" de laisser leurs filles à Morneville, mais tout-de-même! C'était de très jeunes filles, pas moyen de laisser au moins UN parent avec elles? Pas d'école, obligées de s'occuper d'elles-même, elles offrent si peu d'humanité comme personnage. Et quelles sorte de parent offre comme cadeau à ses filles un kidnapping pour "apprendre la piraterie" et "vire des aventures"?

Mais au final, je pense que ce roman joue dans l'humour Absurde: "forme d'humour qui viole délibérément les raisons causales aboutissant à des conclusions ou des comportements illogiques (absurde) dans le but de provoquer le rire." Parce que c'est justement ce qui arrive assez souvent dans ce roman, à commencer par les soeurs en elle-même. Parfois, elles brillent par leur maturité, d'autres fois, on dirait des robots, incapables de ressentir et incapable du raisonnement logique le plus élémentaire. Elles se sont élevées avec un dictionnaire et ont la même froideur. Une chose est sur, je n'ai jamais vu de personnages jeunesse de ce genre!

J'ai vraiment aimé les pirates, toutes des femmes, certaines sympathiques d'autres cruelles et mesquines. Debois avait ma préférence, avec ses principes sur l'amitié, son look assez stylé et sa bonne nature. Grâce aussi était attachante dans son rôle de souffre-douleur sujette à moqueries en raison de son obésité. D'ailleurs, dans le roman, s'il y a bien un moment où on s'attache aux soeurs - jusque là assez froides - c'est bien quand elles se montrent bienveillante à l'endroit de Grâce, voyant le positif de son poids et non un sujet de moquerie.

J'ai beaucoup aimé la présence abondante des contre-stéréotypes, comme Dubois, qui est une bibliothécaire, les soeurs, très terre-à-terre et aimant les choses considérés "banales", la superbe Capitaine Anne, aussi belle que compétente, Princesse et ses tatous, etc. Et bien sur, c'est super d'avoir des femmes pirates pour une fois. Un roman féministe, donc.

Les petites définitions avant chaque chapitres étaient rigolotes et provenaient, sans aucune doute, du "Dictionnaire Junior illustré du professeur Nathaniel Snobinard" que trimballe Clémentine.

En somme, c'est un roman sympathique, avec des personnages un brin loufoques très joliment représentées, un humour qui tire sur l'absurde comme j'en ai vu peu, quelques beaux messages sur le respect et l'amitié, ainsi qu'un contraste évident entre la vie passionnante d'aventurier et le quotidien tranquille - limite ennuyeux - que préfèrent Aubépine et Clémentine.

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire.

le 25 mars 2021

Heartstopper