Couverture Il est difficile d'être un dieu

Critiques de Il est difficile d'être un dieu

Livre de et (1964)

L'ADN des anges

Dieu est un gars sympa. Un jour que je trimbalais ma carcasse sans aucun but précis, Il me dit : « Toi, petite ordure, si Je te mets la main dessus, Je vais te battre, te taper inlassablement, J’ai envie de dire : jusqu’à plus-soif » Interloqué, tu imagines, me demandant ce que j’avais encore ingurgité comme substance prohibée pour... Lire l'avis à propos de Il est difficile d'être un dieu

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Coller à l'histoire

Publié en URSS en 1964, Il est difficile d'être un dieu, d'Arkadi et Boris Strougatski, est un roman de science-fiction qui mêle habilement un récit d'aventures passionnant et une réflexion vertigineuse sur l'histoire. Dans un futur indéterminé, les humains envoient sur d'autres planètes habitées des observateurs qui doivent se fondre dans la population et rendre témoignage de ce... Lire la critique de Il est difficile d'être un dieu

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Une introduction à la matière de l'histoire

Ce roman "d'aventure" est fort probablement un des livres les plus remarquables jamais écrit dans le domaine de la littérature dite de Sciences-Fiction.Tout en restant d'une lecture aisée et fort distrayante, son sujet n'est rien de moins que la matière même de l'Histoire et de la possibilité d'y intervenir. Vous disposez des pouvoirs d'un presque dieu et vous êtes confronté à l'injustice, à la... Lire la critique de Il est difficile d'être un dieu

Avatar steka
steka ·

Critique de Il est difficile d'être un dieu par Nanash

Grâce à Sens Critique j'ai découvert les frères Strougatski par Stalker qui m'avait subjugé par la précocité et la modernité du style et du propos. J'ai ouvert "Il est difficile d'être un dieu" en sachant pertinemment que ce livre ne pourrait que me décevoir, c'est souvent le problème quand on attaque par le meilleur. Joie et félicité, ce roman n'a rien à envier à Stalker. Envoyés par la Terre... Lire la critique de Il est difficile d'être un dieu

Avatar Nanash
Nanash ·

What if God was one of us ?!

Joan Osborne s'interroge et elle a bien raison. Que se passerait-t'il si un homme doté d'une technologie avancée se retrouvait au milieu d'une Terre où règne obscurantisme,violence et mépris de l'être humain ? Deviendrait t'il un Dieu vengeur, profitant de son statut pour prendre le pouvoir par la... Lire la critique de Il est difficile d'être un dieu

Avatar Johnutella
Johnutella ·

Only God forgives

Après avoir découvert les frères Strougatsky avec l'avant-gardiste Stalker, je me suis naturellement penché sur le cas de leur second gros succès; Il est difficile d'être un Dieu. Déjà disons le franchement, le titre est sacrément intriguant et induit une certaine forme de vertige et de... Lire la critique de Il est difficile d'être un dieu

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de Il est difficile d'être un dieu par Broyax

Comme souvent avec les frères Strougatski, voici une belle dénonciation non seulement des mauvais penchants de l'homme -ou en tout cas de la majorité d'entre eux- mais aussi de l'autocratie en général et en particulier... Ce monde féodalo-fasciste avec chasse aux sorcières et Inquisition incluses est en effet aussi effrayant que réaliste, sombre et glauque à souhait. Hélas, si la... Lire la critique de Il est difficile d'être un dieu

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de Il est difficile d'être un dieu par HammerKlavier

Ambiance tout aussi poisseuse que dans le film, ce livre d'un rare pessimisme sur la "marche de l'histoire" nous offre en peu de pages une immersion totale sur la planète Ankara, dans un monde féodale croupissant peuplé de personnages sordides, de veilles légendes exotiques, de cloaques putride où notre Héros Roumata se démène. Roumata : terrien, humaniste et noble de ce monde purin, envoyé... Lire l'avis à propos de Il est difficile d'être un dieu

Avatar HammerKlavier
HammerKlavier ·

Stalker reste bien le meilleur roman des Strougatski

J'avais découvert les frères Strougatski à travers leur oeuvre qui est la plus connue qu'est Stalker. Récit qui avait inspiré Tarkovski qui en avait tiré un chef-d'oeuvre. J'avais également lu L'escargot sur la pente qui ne m'a laissé aucun souvenir. Pour Il est difficile d'être un Dieu, je me situe dans une forme d'entre-deux. Récit extrêmement intéressant par moment qui présente en... Lire l'avis à propos de Il est difficile d'être un dieu

Avatar batman1985
batman1985 ·

Le film mieux que le roman

J'ai beaucoup aimé le film de Guerman tiré du roman des frères Strougatski. Mais celui-ci en revanche m'est tombé des mains. Tout comme leur Stalker d'ailleurs. C'est d'abord une question de style. Je ne serais pas étonné que chacun des deux frères écrivent chacun leurs chapitres à leur façon car je les trouve inégalement écrits et cette alternance de bon et de moins bon est assez... Lire la critique de Il est difficile d'être un dieu

Avatar Théloma
Théloma ·