Si les solutions proposées n’ont rien de révolutionnaire (le plus souvent, faire un câlin pour recharger l’enfant en ocytocine), ce qui l’est, en revanche, c’est d’aborder l’éducation sous cet angle. Quand on a été élevé avec la conviction qu’un enfant qui fait une crise dans un supermarché fait un caprice, comprendre les processus chimiques qui dérèglent son cerveau et mènent à ladite crise permet d’envisager les choses sous un angle tout à fait différent. Car dans le premier cas, au mieux on laissera l’enfant s’époumoner sans réagir, au pire on le sanctionnera. Dans le second, on balaye l’idée d’une éventuelle mauvaise volonté de la part de l’enfant au profit de la gestion de sa détresse physique. Quand votre enfant hurle de douleur parce qu’il a un dard d’abeille planté dans la main, vous l’ignorez ou le sanctionnez ? Et bien là, c’est le même principe.

Au travers d’un grand nombre d’exemples tirés du quotidien, Isabelle Filliozat nous explique aussi bien les cheminements intellectuels des enfants que l’influence des hormones sur leurs réactions et comportements. Ce faisant, elle invite le parent non plus à s’inscrire en opposition avec son enfant (comme elle le souligne, le parent commence sa période du non bien avant le bambin de 18 mois), mais à l’observer, l’écouter et le comprendre, vraiment et intégralement, sans jamais envisager quoi que ce soit de négatif en lui. C’est le fondement de la parentalité positive.

Tout aussi fondamental, à la fin de Il me cherche, Isabelle Filliozat propose une approche de l’éducation via la diététique : ça paraît évident quand on le dit, et pourtant, comment demander à un enfant qui vient d’ingurgiter des sodas sucrés et autres barres chocolatées de rester sagement à sa place (en classe notamment), alors qu’il vient de se recharger à bloc et même au-delà en carburant que son corps doit éliminer ? De la même façon, elle explique les méfaits du lactose, du gluten, et j’en passe.

Ces deux ouvrages constituent pour moi des ouvrages de référence, à avoir toujours à portée de main.

le 25 oct. 2014

D'autres avis sur Il me cherche

Il me cherche
Juliette_Kalarosa

A lire avec "J'ai tout essayé"

Difficile d’évoquer l’un sans l’autre quand on a lu les deux. Chacun de ces deux ouvrages explique les aspects psychologiques et chimiques des réactions de nos petits, avant puis après 5 ans. Si les...

Lundi Mélancolie

Du neuf avec du vieux

Avec Lundi mélancolie, Nicci Gerrard et Sean French innovent. Le style, bien sûr, n’est pas nouveau. On reste dans le domaine du thriller, de l’enquête à rebondissements, toujours aussi bien menée,...