À quoi sert le mariage au fond ? C’est établir un contrat pour signifier à l’autre qu’il devient propriétaire de soi, c’est vouloir interdire l’autre d’aimer une autre personne que soi. Surtout, à quoi sert-il s’il est rompu si souvent et si facilement par le divorce ? Où sont les promesses d’éternité ? Et pourquoi avoir besoin de sacraliser l’amour ?
Combien de femmes se posent-elles vraiment cette question : est-ce que je veux être mère ? et pour quelles raisons ?
La contraception ne sert-elle qu’à choisir le moment d’enfanter ? N’est-ce qu’un simple calendrier hormonal ? Ne peut-on pas aspirer à une autre vie que celle d’être mère ?

Imagine donc ! Tu aimes un homme marié ? tu es une salope, une voleuse d’hommes. Mais l’homme marié, s’il s’échappe un instant de son carcan, c’est qu’il n’est pas heureux dans son mariage.

Tu ne veux pas te marier ? tu ne veux pas construire une famille, créer un foyer, tu seras une vieille fille.

Tu ne veux pas d’enfants ? tu es une femme aigrie et frigide, tu as quelque chose qui cloche car, enfanter, c’est naturel, tu ne seras pas une femme accomplie tant que tu n’auras pas été mère. Etre une femme accomplie, c’est devenir mère. Il faut dire que l’État français a beaucoup encouragé la natalité.

Le pire, c’est le regard rapace des femmes sur toi qui exprime ouvertement le choix de ne pas vouloir d’enfant. Leur regard choqué, puis scrutateur, car elles ne peuvent pas comprendre ce que tu dis, tout simplement parce que tu n’entres dans aucune grille de lecture. On t’épie, on cherche des explications derrière chacun de tes arguments. Si tu es une jeune fille, ces mères te rétorqueront « tu es jeune, tu finiras pas changer d’avis » et balayent en une seconde ce que tu dis ; et quand tu as passé l’âge, elles te diront « ma pauvre, tu dois bien être malheureuse, tu n’as pas dû rencontrer l’homme qui ferait le bon père ». Ou bien, tu as eu une enfance malheureuse ? un problème relationnel avec ta mère ?...

Ce qui fait le plus mal, c’est la violence qui déferle sur toi quand tu expliques publiquement que tu ne veux pas être mère. C’est l’évidence même que tu as violé parce que tu t’es posé la question : est-ce que je veux être mère ? Et parce que les arguments qui s’y opposent sont légion.

Pia Petersen est de celles qui posent les questions presque interdites, encore au XXIe siècle. Elle n’exagère rien, n’invente rien. La narratrice, qu’on suppose être Pia Petersen (mais qu’importe ?) écrit une lettre à celui qu’elle a aimé. Elle livre une réflexion intime sur ses choix de vie, sur la souffrance d’être considérée comme différente. Ce petit texte qui ne paie pas de mine est une source de réflexion pour celles qui ne sont pas d’accord, et une source de réconfort pour celles qui adhèrent !

L'article sur mon blog :
Lybertaire

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ephémères

le 23 nov. 2013

Les Jeunes Filles
Lybertaire

« Dans quels phantasmes elle vit ! »

Écrire les relations entre les hommes et les femmes, rien de plus délicat ! Montherlant est un maître en la matière : jamais faux, toujours drôle, voire cynique, il se pose en observateur des mœurs...

le 29 août 2012

Sociologie de la bourgeoisie
Lybertaire

Une classe mobilisée et dominante

Si la lutte des classes n'existe plus au sens marxiste, la bourgeoisie est la seule classe sociale à avoir conscience de soi, de ses intérêts et de ses limites. La bourgeoisie et la noblesse...

le 17 avr. 2012

Propaganda
Lybertaire

"Des dirigeants invisibles contrôlent les destinées de millions d’êtres humains"

Il y a des thèmes dont on parle peu, à tort. La propagande est de ceux-là. Qu’est-ce que la propagande ? Pour Bernays, la propagande regroupe un ensemble de techniques visant à manipuler l’opinion...

le 29 mars 2013