Voilà un recueil de textes écrits par Eric Fottorino et publiés pour certains il y a 30 ans, mais qui étrangement gardent un écho contemporain comme si tout changeait pour au final ne pas changer. L'Histoire est un éternel recommencement ? Possible quand on l'observe, mais il y a souvent des nuances. Car oui notre agriculture ne fait ou n'a pas fait pas du surplace pour autant.
Il y a eu plus d'une révolution technologique, chimique, mais aussi dans les esprits. Ce ne fut pas sans heurts. On a toutes et tous des images de manifestations d'agriculteurs en tête. Aujourd'hui encore, cette filière reste problématique car on ne parvient pas à trouver la voie idéale.


Les clichés de Depardon sont un plus de ce livre car ils renforcent l'idée que derrière tous ces mots, ces idées, ces mesures, ces politiques, il y a des hommes, des femmes, des familles, des animaux, notre terre, notre France.


Les problèmes rencontrés aujourd'hui ont des origines plus anciennes qu'on ne veut le croire et donc ces textes nous en donnent la preuve si besoin était et nous aident à y voir un peu plus clair. On peut se perdre si facilement dans les imbroglios politiques et économiques, sans parler des scandales écologiques, de santé publique etc.
N'oublions pas que l'agriculture représente 54% du territoire français et même jusqu'aux 3/4 si on y ajoute la sylviculture. Ce n'est donc pas un détail.
Ce livre est un aide mémoire, une piqûre de rappel et en même temps un témoignage sur notre identité française.


A lire par touche et parfois à feuilleter rien que pour les photos magnifiques.

Emeralda
8
Écrit par

Créée

le 18 nov. 2015

Critique lue 320 fois

Emeralda

Écrit par

Critique lue 320 fois

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2