Voilà une idée plutôt originale que de revisiter le mythe de Faust avec des êtres venus d'ailleurs.
Ici, ce ne sont pas de petits hommes verts, mais du représentant d'une grande civilisation galactique en déclin, qui décide de mener les hommes à leur perte, car il ne supporte pas la pensée qu'une espèce aussi misérable que l'humanité puisse lui survivre.
Alors que la Terre en est encore au Moyen Âge, cet être, qui se fait appeler "Méphistophélès", propose à Faust tous les savoirs scientifiques du 20ème siècle, tout en lui prédisant tout ce qui pourrait se passer, persuadé que cela ne pourra qu'accélérer la fin des sociétés humaines. Faust accepte le pari et le défi.
Accompagné d'un Méphisto facétieux (qu'il est seul à voir), Faust commence alors à disséminer les connaissances autour de lui, d'abord en Allemagne, puis en Angleterre, car il est contraint à fuir à cause des pressions morales et religieuses. Entre temps, il a rencontré à Nuremberg une jeune fille, Marguerite, qui semble une vierge effarouchée, pour mieux masquer un caractère plutôt déluré de "forte femme".
Las, la trame ne porte guère ses promesses. Le déroulement du livre est plutôt bien construit, le cadre "historique" plutôt bien posé, mais la perspective de l'intrigue souffre cruellement d'originalité. En effet, sachant ce qui le menace, on pourrait penser que Faust mettrait son énergie à utiliser les savoirs à des fins pacifiques et humanistes, pour créer une nouvelle utopie... Hé bien non, il s'escrime à reproduire le même avenir, construisant des usines d'armement et sous-payant les ouvriers pour garantir la rentabilité du capital.
Le personnage de Marguerite, qui accepte de suivre tous les conseils de Faust, jusqu'à mettre son corps à son service, est plus intéressant, mais il ne suffit guère à racheter un Faust qui, somme toute, se révèle être bien "suffisant" avec son impression que la seule connaissance de la science moderne rendrait "intelligent".
LaureB
5
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2011

Critique lue 222 fois

LaureB

Écrit par

Critique lue 222 fois

Du même critique

Le Troupeau aveugle
LaureB
9

Une capacité d'anticipation rare des questions d'environnement

Voilà certainement un roman qui aurait mérité 11/10 à sa sortie, il y a près de quarante ans... John Brunner est certainement moins lu ces temps-ci qu'il y a quelques décennies... C'est sans doute...

le 28 oct. 2011

11 j'aime

L'Armée des 12 singes
LaureB
9

Peut-on souhaiter la (quasi) disparition de l'humanité ?

Le point de départ théorique de "L'Armée des 12 singes" est un court métrage très elliptique (et beau) de 1962 du trop mal connu cinéaste français Chris Marker : "La jetée". Mais le lien s'arrête...

le 20 oct. 2011

9 j'aime

We Are Legion: The Story of the Hacktivists
LaureB
10

Un documentaire très sérieux et très bien construit

"We are legion" est un documentaire très sérieux et très bien construit, qui permet de se faire une idée claire de la pourtant complexe nébuleuse des Anonymous. Loin des présentations manichéennes...

le 30 nov. 2012

6 j'aime