Couverture Jane Eyre

Critiques de Jane Eyre

Livre de (1847)

"Me trouvez-vous beau, Miss Jane ?" "Non."

Charlotte Brontë était une hypocrite. Francophobe dans l'âme - il suffit de voir les personnages de Céline et Adèle Varens, uniquement préoccupées par leur toilette, trait typiquement parisien selon cette petite garce de Jane - elle sème sa connaissance (excellente, soit dit en passant) du français à chaque page, de sorte que la première édition que j'ai lue de ce livre est truffée de "en... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Karrie
Karrie ·

Je fus émerveillée en regardant cette belle créature...

Dès lors qu'on considère ce roman de Charlotte Brontë comme une œuvre colossale il devient difficile d'en parler avec justesse tout en lui étant suffisamment redevable. Jane Eyre est une fresque magnifique, autant dans le sens gigantesque que touchée par la beauté. Elle revêt l'apparence d'une immense peinture impressionniste, parsemée ici et là d'un bleu lunaire bientôt confondu à... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Lehane
Lehane ·

Prends-toi en main ! C'est ton destiiiiin ! (air connu)

On peut dire que je l'aurais sans cesse repoussé aux calendes grecques, cette lecture de "Jane Eyre", classique des classiques rédigé par Charlotte Brontë dont on me vante les mérites depuis je suis en âge de déchiffrer ces étranges hiéroglyphes que l'on nomme lettres. Que voulez-vous, les amourettes champêtres en costume ne m'ont jamais passionné, ça serait même tout le contraire. Désireux... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Jane, ce modèle.

Comment transformer ce qui pourrait être une histoire d'amour banale, semée de rebondissements, d'émotion et heureusement terminée par un happy end, en un classique de la littérature ? (Note : cette question s'applique à peu près aussi à Pride and Prejudice, les rebondissements en moins sans doute.) Eh bien, vous prenez un personnage féminin, vous le bricolez avec d'infinies précautions,... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

"I am no bird; and no net ensnares me: I am a free human being with an independent will."

Le miracle de ce livre, c'est la relation qui se tisse entre Jane Eyre et Edward Rochester. La rencontre improbable de deux êtres qui s'accordent à merveille et que la vie, finalement, met en présence. La finesse psychologique du personnage de Jane, droite et libre, simple et orgueilleuse, tellement hors du commun pour son époque, ne cessera jamais de me surprendre. Et Edward Rochester, lui si... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Babalou
Babalou ·

Critique de Jane Eyre par BibliOrnitho

Jane, orpheline, est élevée par Mrs. Reed, une tante qui ne l'aime pas. Cousins et cousines passent leur temps à lui pourrir la vie. A la suite d'une violente rébellion, Jane est d'abord sévèrement réprimandée puis jugée impossible et placée dans un orphelinat stricte et très austère. La jeune fille y passe toute son adolescence et n'en sort qu'au bout de huit ans pour prendre un poste de... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Jane Eyre par Cédric Moreau

Bon nombre de personnes m'avaient dit que Jane Eyre surpassait Orgueil et préjugés, et que le premier avait dépassé le second dans leur panthéon personnel. Force m'est de constater que durant le premier tiers du roman je ne voyais pas quels pouvaient être les arguments pour étayer de tels propos. Il s'était écoulé très peu de temps depuis que j'avais rangé l’œuvre de Jane... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Cendrillon se rebelle enfin !

Enfin Cendrillon a décidé de lutter ! Sauf que là Cendrillon n'a pas la chance d'être belle, elle n'est pas non plus naive et c'est ce qui fait sa force. La petite Jane apprend très tôt à se défendre, a être obéissante mais pas soumise, elle suit une ligne de conduite droite, une ligne qui lui semble juste. Nous sommes là bien loin du cliché de la femme anglaise du 19ème siécle qui se doit... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar amarie
amarie ·

Classique à ne pas manquer !

J'étais un peu réticente car j'avais peur de trouver quelques longueurs dans le récit ainsi qu'une histoire très compliquée (comme Les Hauts de Hurlevent) mais j'ai été agréablement surprise par l'écriture de Charlotte Brontë qui est fluide et se lit facilement. De plus, le personnage de Jane Eyre m'a beaucoup plus, surtout son caractère, qui nous est très bien montré par toutes ses réflexions... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Little_Fetnat
Little_Fetnat ·

Une merveille littéraire...

... Ou comment le talent de Charlotte Brontë arrive à rendre la banale histoire de Jane Eyre une histoire passionnante ! Certainement grâce à la lenteur (justifiée et appréciée) de l'ouvrage... On prend le temps, on s'imprègne de Jane Eyre, si bien qu'à la fin, on en réclame encore, on veut savoir tout de la vie de cette héroïne qui n'en est pas une. Quant à Edward Rochester, c'est un personnage... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar portalis
portalis ·