Couverture Jane Eyre

Critiques de Jane Eyre

Livre de (1847)

Jane Eyre ou comment faire croire aux jeunes filles qu'elles ne peuvent être indépendantes sans homm

Alors, nous voilà donc de nouveau réuni derrière l'écran, et cette fois ne croyant plus en l'amour je décide de vous conter le roman de Charlotte Brönte paru en 1847, une année d'écriture lui auront suffit à écrire ce tissu de minauderies. A savoir que Charlotte avait deux soeurs, Emily et Agnès, mais bon lorsque l'on lit un Brönte rien ne se de tergiverser sur la quelle exactement a écrit le... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Léa McFly
Léa McFly ·

Une excellent surprise.

Qu'est ce qui fait qu'un livre est bon? Qu'il puisse plaire au lecteur? Certainement pas sa 4ème de couverture. Combien de fois ai-je été enthousiaste au début d'un roman dont le verso promettait beaucoup pour au final se retrouver avec une grosse déception, voire une purge. Mais heureusement l'inverse est également (et heureusement) vrai ... parfois. Et donc c'est le cas de "Jane Eyre". Car... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar joey23
joey23 ·

L'erreur entraîne le remords, et le remords empoisonne la vie.

Une vraie histoire romantique qui diverge de la normalité... Jane Eyre est un roman de Charlotte Brontë, publié le 16 octobre 1847 à Londres. Plusieurs adaptations cinématographiques ont été réalisées, la plus récente date de 2011. Après avoir passé une enfance malheureuse chez sa tante, Jane Eyre est placée dans un pensionnat où elle reçoit une éducation sévère. A dix-huit ans, elle... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar cobratruculent
cobratruculent ·

Critique de Jane Eyre par missbouquinaix

Je me suis plongée avec délices dans ce roman universel, retrouvant l'orpheline à l'enfance difficile, ses relations avec sa famille adoptive qui la méprise, la torture et la remette sans arrêt à sa place : « it is your place to be humble, and to try to make yourself agreeable to them. » Mais dès cette période, le caractère de Jane Eyre commence à s'affirmer. Elle ne se laisse pas... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar missbouquinaix
missbouquinaix ·

La psychologie du personnage Jane Eyre

JANE EYRE de Brontë Avant de commencer, il me semble important que l’on se mette tous d’accord sur la prononciation du personnage principal. Cela se dit "Jane Air". C’est Charlotte Bronte qui le dit elle-même ! Maintenant que nous sommes sur la même prononciation, je voulais analyser cette fois-ci la psychologie du personnage (à mon niveau bien entendu) ;) Il y a deux points... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Un livre Un café
Un livre Un café ·

L'histoire intemporelle de la quête de soi et d'indépendance

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce roman. Le début de l'histoire me paraissait trop cliché, ne me parlait pas. Et puis je me suis attachée à Jane Eyre et j'ai accroché à l'histoire de son destin. Bien sûr il s'agit d'un roman ancré dans une autre époque et ça se ressent sur certains aspects, notamment vis à vis de la place de la religion. Mais il y règne un... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar OhNoemie
OhNoemie ·

C'est quand même beau !!!

Depuis quelques temps, je me suis mis a lire de grands et vieux classiques. Pas toujours dans mon style de lecture comme celui-ci. Mais tout comme pour ''les hauts de Hurlevent" j'ai été agréablement surpris. L'écriture est moderne et peu difficile a lire (à part les dialogues qui fond bien leur époque). L'histoire est pleine de tristesse et de romantisme. On y suit l'histoire de Jane Eyre... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar saurcroc
saurcroc ·

Jane Eyre, proche de nous !

Jane Eyre je l'aime. Je l'aime juste parce qu'elle n'est pas belle. Marre des nunuches idiotes et écervelées qui croient que comme elles ont des jolies robes sont des héroïnes sensationnelles et débrouillardes. Non. Jane Eyre n'est pas belle, Mr Rochester n'est pas beau et pourtant ils sont heureux alors arrêtez de lire des livres aux héros charmeurs et complètements stupides. Jane Eyre a... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar L_artiste
L_artiste ·

Jane Eyre !

En voilà un livre qui ne semblait pas forcément devoir me plaire, par question de goût probablement. Et finalement, je me suis retrouvé pris dans cette histoire qui m'a réellement passionné ! Déjà parceque le personnage de Jane Eyre m'a plus. D'emblée, elle se décrit comme une femme ordinaire, pas bien jolie, mais au caractére affirmé. Ce qui tranche avec pas mal de romande d'époque.... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Un classique tout à fait abordable

Il m'aura fallu beaucoup de temps avant d'oser lire ce roman mais je peux à présent affirmer que je regrette ne pas m'y être pris plus tôt : ce roman est une véritable petite pépite qui en ravira beaucoup. L'histoire est assez simple : Jane Eyre, orpheline et délaissée par sa tante va devoir faire face à la vie et chercher à s'en sortir par ses propres moyens. Elle fera alors de... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Lilith_nz
Lilith_nz ·