Jazz, belles-lettres : approches comparatistes des rapports du jazz et de la littérature par SophiaB

L'ouvrage de Aude Locatelli nous fait croire à une réconciliation entre la littérature et la musique. Tout cela en faisant une déconstruction des présupposés littéraires, en oubliant toute hiérarchie des arts. Elle montre à travers son ouvrage que la littérature et le jazz peuvent se croiser, et que l'un ne prend sens qu'à travers l'autre.

Il faut aussi souligner son choix de corpus, qui est original. Elle s'éloigne des grandes œuvres qui allient la littérature et le jazz, comme Kerouac ou Boris Vian. Locatelli préfère choisir des œuvres qui soulignent ses propos avec goût et ingéniosité. Mais il est dommage, que sa première partie qui présente les romans dans l'histoire du jazz prenne une tournure de catalogue. Ce catalogue est presque indigeste pour le lecteur, avec une surabondance d'exemples, sans pour autant s'attarder sur une définition plus exacte des différents courants jazz cités. J'aurais espéré une approche plus en profondeur des différents courants afin de mieux comprendre les exemples tirés de son corpus. Le nombre d’œuvres choisies s'élève à douze et il aurait été aussi intéressant de réduire le nombre d'ouvrages. En effet, j'ai été rapidement perdu à travers ce catalogue d’œuvres. En plus de la lourdeur de ce passage, le nombre d’œuvres finit par décourager le lecteur, malgré l'enrichissement progressif que se dégage de la lecture.
L'étude comparatiste entre littérature et jazz est au banc d'essai en France, et l'auteure le précise dès l'introduction : « Camille Pierre Laurent, auteur de l'une des rares études de synthèse auxquelles ont jusqu'à présent donné lieu, en France, les rapports de la littérature et du jazz »1 et cette sensation reste tout le long de l'ouvrage. L'auteure semble parfois se perdre dans ses explications, dans la construction de ses idées. Cependant, l'ouvrage est une approche synthétique de ce travail comparatiste, on en est à ses prémisses et si on le ressent en lisant Locatelli, l’œuvre reste excellente pour une première approche. C'est un livre utile pour acquérir des bases solides dans l'étude comparatiste de la littérature et de la musique. Car même si l'auteure s'intéresse au jazz, un bon nombre de ses théories peuvent être utilisées pour travailler sur d'autres styles musicaux du XX° siècle : Rock, Pop, Punk, Rap...
L'unique autre reproche que je peux faire vis-à-vis de l'ouvrage concerne la dernière partie de l'ouvrage. On a sûrement des restes d'articles ou de colloques dans cette dernière partie et c'est dommage. Si le dernier chapitre conclue brillamment cet ouvrage, les deux premiers chapitres sont inutiles à ce stade de la lecture. Les titres ne nous permettent pas de prendre réellement connaissance du propos de ces chapitres et il aurait été intéressant d'être plus précis sur le contenu, car beaucoup d'informations contenues dans ces chapitres auraient été nécessaire au début de la lecture pour une meilleure compréhension de l'ouvrage. Ces deux chapitres m'ont laissé une impression de perplexité et je ne comprends toujours pas ce choix de traitement de l'information, notamment lorsqu'elle fait un petit résumé sur l'histoire du jazz : Locatelli aurait du préciser cela dès le début de l'ouvrage. Car il est dommage pour un écrit théorique de cette envergure, avec autant d'informations et d'idées ingénieuses, de ne pas penser à glisser des informations basiques pour le lecteur. De plus, l'auteure fait des longues notes de fin de page, et souvent elles sont peu nécessaires, voir inutiles. Pourquoi ne pas utiliser cet espace pour donner des informations primordiales à tout néophyte qui lit l'ouvrage ?
Cependant, malgré ces quelques défauts l'ouvrage est excellent à de nombreux niveaux. Il permet de comprendre les liens entre jazz et littérature grâce à une approche historique sur les œuvres, une approche structurelle et une approche sur les genres. Elle explique extrêmement bien les rapports étroits entre littérature et musique. Son style d'écriture est impeccable, malgré des lourdeurs et des longueurs, elle reste précise dans l'emploi des mots. Ses phrases vont à l’essentiel et elle divulgue ses théories et ses idées avec finesse ; elle nous persuade que ce qu'elle dit est juste.
Cet ouvrage est à recommander à toutes les personnes qui souhaitent comprendre les rapports étroits entre la littérature et le jazz. Un lien qui est primordial pour comprendre certaines œuvres qui se sont entièrement inspirées de ce style musical.
SophiaB

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Livres lus en 2014 et Le Rock'n'Roll et la littérature

le 15 déc. 2014

L'esthète

Critique de L'esthète par SophiaB

Ce roman mélange plusieurs genres : documentaire, témoignage et triller. En faire un résumé est compliqué. Le livre suit l'histoire d'un sans-abris, un homme dont le nom n'est pas mentionné de tout...

le 25 déc. 2014