Album jeunesse sans texte, on n'a toutefois pas besoin de mots pour comprendre la grande portée de son histoire.
Quand Vanessa se fait intimidé par un jeune garçon ( peut importe sur quel sujet), une petite fille témoin de la scène reste marquée. Elle le signale à ses amis, témoins aussi, et rentrent tous la mine basse chacun chez soi. Que faire? Que penser? Qu'aurais-t-ils pu faire? Puis, le lendemain, la petite fille a une illumination, une solution! Oui, elle va retrouver Vanessa et l’accompagner à l'école! Aussitôt pensé, aussitôt fait, la voilà aux côté de la jeune fille. Mais voilà qu'un autre enfant arrive et s'ajoute à leur duo. Puis, une autre s'ajoute. Puis une autre. Et une autre. Et une autre.
Touchant et inspirant, cet album illustre bien que les actions les plus simples sont aussi les plus efficaces et les plus conséquentes. Parce que, comme on dit, "Tous ensemble, nous sommes plus fort que l'intimidation". Parce que c'est le propre des intimidateurs de s'en prendre lâchement à plus faible que soi, il y a fort à penser qu'il ne s'en prendra pas à Vanessa si elle est entourée et soutenue.
J'aime le fait qu'il n'y a pas de texte, cela renforce la portée du message, accentue les non-dit, le malaise. D'une certaine façon, l'absence de mot met de l'avant l’élément le plus important et qui ne comporte pas de mots: L'action.
Finalement, nous avons un dessin épuré, dont les couleurs sont ciblées sur les personnages et une variété d'ethnies en présence. Un concept visuel bien choisi.
Un bel album à la porté de tous les enfants, surtout vu l'absence de texte, sur le thème de la gentillesse, du pouvoir d'agir et de l'entraide.

le 3 févr. 2021

Heartstopper