Couverture Je suis d'ailleurs

Critiques de Je suis d'ailleurs

Livre de (1926)

Inception indicible

Je suis d'ailleurs est un ensemble de nouvelles, tournant autour des créatures et de l'étrange. Au total, onze nouvelles d'une vingtaine de pages, toutefois l'ensemble du recueil n'est pas de qualité homogène. Disons Lovecraft aurait pu se passer de certaines nouvelles vu leur intérêt et l'écriture aussi flou que l'horreur qu'il présente. Pour résumer l'effet ressenti... Lire l'avis à propos de Je suis d'ailleurs

Avatar ElDiablo
ElDiablo ·

Critique de Je suis d'ailleurs par 2goldfish

C'est un peu le bordel ces recueils de nouvelles de Lovecraft. ils mélangent des œuvres de différentes époques, sans forcément de lien thématique apparent. Peu importe. je crois me rappeler que celui là était plutôt bon. Lovecraft avait trouvé son style à lui en lisant Charles Fort, quasiment l'inventeur du "paranormal" moderne, qui recensait les apparitions d'OVNIs et les pluies de grenouille... Lire l'avis à propos de Je suis d'ailleurs

Avatar 2goldfish
2goldfish ·

Critique de Je suis d'ailleurs par doojsmud

Vraiment cette nouvelle est ce qui représente le mieux H.P Lovecraft. Ce n'est pas trop long, et du coup pas très bavard, ce qui permet de s'immerger très vite par l'ambiance pesante et particulière de l’auteur! Et puis la fin qui est à la fois tragique et extraordinaire pour l’époque !! Lire la critique de Je suis d'ailleurs

Avatar doojsmud
doojsmud ·

Un recueil dont l'horreur est à savourer

J'ai mis pas mal de temps à lire ce livre car j'ai voulu apprécier chacune des nouvelles. Premier recueil que je lis de Lovecraft, et je dois dire que je comprends facilement pourquoi c'est un auteur culte. Je dois dire que le travail de traduction a également dû être particulièrement compliqué. Toute l'horreur des histoires réside dans ces descriptions d'aventures toutes plus étranges les... Lire la critique de Je suis d'ailleurs

Avatar Manfred Ackermann
Manfred Ackermann ·

N'est pas mort ce qui à jamais dort

Je l'avoue. Je n'avais jamais lu Lovecraft. Honte à moi. Mais voilà je ne pourrai plus dire cela. Un Lovecraft à mon compteur et pas des moindres car c'est dans ce livre qu'apparait pour la première fois ce qui posera les bases du Necronomicon avec la nouvelle la Cité sans nom. Il est toujours difficile de donner son avis sur une recueil de nouvelles tant elles peuvent être de qualités... Lire l'avis à propos de Je suis d'ailleurs

Avatar EyeshieldLiliaza
EyeshieldLiliaza ·

Critique de Je suis d'ailleurs par Kreyket

La malédiction de tout recueil de nouvelles c'est le manque de régularité, l'inégalité dans la qualité et malheureusement ce n'est pas ce livre qui fera exception. Par contre, même si on a quelques récits plus faibles (Arthur Jermyn, juste faible, peu intéressant, et Le Modèle de Pickman, prévisible), l'ensemble ici est tout de même très bon. Les descriptions cauchemardesques de Lovecraft font... Lire l'avis à propos de Je suis d'ailleurs

Avatar Kreyket
Kreyket ·

C'est dark, c'est violent, c'est lovecraft.

Le maître mot de ce bouquin est l'indicible. C'est autour de ce concept que l'auteur nous amène dans les recoins les plus sombres de son esprit. En effet, l'horreur n'est pas décrite, elle est suggéré. Pas de longue histoires dans ce livre, juste des nouvelles d'une quinzaine de pages, avec à chaque fois un thème. Bien qu'intéressante, ces histoires se répète assez souvent, et le style est... Lire l'avis à propos de Je suis d'ailleurs

Avatar Deadpool
Deadpool ·

de bonnes histoires...mal racontées

Les histoires de Lovecraft ont très certainement inspiré de nombreux scenaristes et cinéastes du XXeme siecle. Malheureusement H.P. Lovecraft ne sait pas bien les raconter. Elles sont bourrées de flashbacks, parenthèses, anecdotes qui rendent la lecture nébuleuse et finissent par nous perdre. Des fois on ne sait plus qui parle, quand l'action a lieu et où elle se situe. C'est dommage car, encore... Lire l'avis à propos de Je suis d'ailleurs

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·