Autant le dire de suite, le livre est très différent du film. A part le postulat de base, à savoir un homme seul essayant de survivre face à des créatures sortant la nuit, ils n'ont pas grand chose à voir.

Loin de moi l'idée de critiquer l'un ou l'autre. Les deux sont très biens, mais complètement différents.

Le livre est très court : moins de 250 pages, mais pourtant il est extrêmement riche. Matheson a réussi la performance de construire une background, un personnage, un message d'une puissance énorme en si peu de page.

Ce petit bijou se boit comme du petit lait. Le style d'écriture est très agréable à lire et très facile. On rentre très rapidement et facilement dans le récit tant le personnage de Neville est fort.
Première partie : la survie

La première partie du livre est axé sur ce personnage, sa routine, ses sentiments, sa survie. On sent vraiment toute la détresse du personnage, toute sa palette d'émotions très crédibles étant donné les circonstances. Ce Robert Neville est au final un homme tout ce qu'il y a de plus commun. Pourtant, le talent de Matheson nous permet de se prendre d'affection pour ce survivant. On partage ses doutes, ses craintes, sa façon d'aborder cette situation, son humanisme. C'est vraiment un personnage très touchant et terriblement humain, là où le monde est dominé par des vampires.

Pour résumer cette première partie en une phrase : il essaie de survivre!
Deuxième partie : la recherche

La deuxième partie marque la réorientation de sa vie, de son train-train quotidien. Il va enfin trouver une raison de se lever chaque matin. Il subit moins la vie, il la vit.

En effet, suite à un évènement il va s'interroger sur les raisons de cette épidemie et sur les vampires. Qui sont-ils? Pourquoi ont-ils peur du soleil, de l'ail, des croix...

L'auteur nous donne une vision originale, pour l'époque, du mythe du vampire. Il va essayer de jouer sur l'aspect scientifique. Au départ Robert Neville lutte contre les vampires en se basant sur ses croyances et sur les mythes liés aux vampires : ail, pieu, croix, miroir... Mais petit à petit il va essayer de trouver une explication rationnelle et donc de s'éloigner de ses préjugés.

Il va donc s'équiper progressivement, s'instruire pour mieux étudier comment on devient vampire, et donc comment mieux lutter. C'est aussi, pour lui, une façon de trouver un sens à sa lutte. Secrètement il espère trouver quelque chose pour les « soigner ».

Cette approche permet de redonner un nouveau souffle au roman. On se plait à suivre avec lui ses découvertes, ses évolutions, ses erreurs, ses hypothèses... Cet aspect permet de s'éloigner un peu du fantastique avec juste du vampire, pour donner un coté plus réaliste.

On suit le héros dans sa quête de connaissances et de réponses. Au début il n'y connait rien, il se décourage en pensant qu'il n'y arrivera jamais qu'il n'est pas assez doué. Mais petit à petit il devient autodidacte et devient capable de formuler des hypothèses crédibles à certaines questions qu'il se posait.

Cette « scientificité » ajoute un vrai plus à ce roman. Même si, je pense, scientifiquement ce n'est pas possible et que certains cheminements sont erronés, c'est très bien vu. Je trouve que ce changement est là aussi très plausible et correspond bien à ce que l'on peut imaginer que l'on ferait dans un cas comme celui-ci.
Troisième parte : l'inévitable fin

Voilà on attaque l'ultime et meilleure partie du roman. Je ne vais pas développer au risque de trop en dire et donc de gâcher un peu la surprise. Toute débute avec un évènement très marquant pour Neville. Et tout découlera de cela. L'auteur nous propose une toute autre vision de son roman. Cela nous fait voir les évènements précédents autrement.

Il y a une chose que je n'ai pas trop aimé, mais difficile d'en parler sans spoiler.

Mais cette fin est vraiment superbe. Notamment la dernière page est magnifique avec un vrai message.

Au niveau stylistique, la dernière phrase est d'une profondeur inouie. J'ai adoré cette phrase anodine mais qui résume parfaitement cette fin. Le livre ce termine par cette magnifique phrase : « Je suis une légende« .

Je sais que cette phrase sortit de son contexte est stupide et ne révèle rien d'un quelconque génie. Et pourtant, après avoir lu ce livre, vous comprendrez toute la profondeur de cette phrase.
Conclusion

Pour aborder le livre, il est impératif de se sortir de la tête le film avec Will Smith. Ils sont trop différents. Par exemple dans le film le héros n'est pas blond aux yeux bleus, il vit de nos jours, à New York, a un super laboratoire, est dans l'armée, est surprotégé, les créatures ne sont pas forcément typé vampires, il a un chien.... Bref vraiment d'énormes différences.

Si on ne s'attend pas à retrouver par écrit l'adaptation du film, alors on trouvera un vrai bijou! le récit ne se concentre pas sur l'action mais sur le héros, ses sentiments, et son développement. On va le suivre durant près de 3 années jusqu'au dénouement. On s'attache beaucoup à cet homme, à sa survie. Au point qu'une scène aussi banale que le fait de croiser un chien prend un dimension émotionnelle importante.

Matheson mélange les genres, on va passer de l'émotion à l'introspection en passant par le fantastique tout en proposant une sorte d'enquête.

Son style littéraire a tout pour plaire, c'est clair, direct, immersif. De même les choix utilisés pour relater son récit sont bien trouvés (surtout pour faire si peu de pages). Le style « journal de bord » avec plus ou moins des dates renforce le coté « je suis seul au monde ». Les flashbacks sont bien amenés et permettent d'en savoir plus sur le passé du héros tout en faisant avancer la compréhension des choses actuelles.

Pour moi le must reste vraiment cette dernière page que je trouve très puissante.

On regrettera juste le fait que les vampires soient des vampires « classiques ». Mais compte tenu de la date de publication, on ne lui en tiendra pas rigueur. Pour le reste c'est du bonheur en barre!

En conclusion, un superbe livre qui fait maintenant parti de mes incontournables. J'invite tout le monde à le lire et ce d'autant plus que c'est court. Habitué de mes longues sagas de fantasy, je me demandais si on pouvait, en peu de pages, être totalement immergé dans l'univers. La réponse est OUI!

Un vrai coup de coeur. Merci à If is dead de m'avoir indirectement motivé à enfin le lire.

Kameyoko

D'autres avis sur Je suis une légende

ultra_levure

Critique de Je suis une légende par ultra_levure

Je suis une Légende, ou l'art de résumer un livre avec son titre. Tout d'abord je tiens à préciser, moi qui ai lu le livre avant d'aller dans les salles obscures, celui-ci n'a strictement rien à voir...

le 7 juil. 2010

Liverbird

Après moi les démons

Dans un monde anéanti, Robert Neville semble être le dernier homme. Il y a quelques années, un mal d'origine inconnue défigura l'humanité toute entière pour la transformer en vampires. Aujourd'hui...

le 14 mars 2017

MarlBourreau

Dracul' Iam a Legend !

Si vous avez vu le film éponyme avec Will Smith, je vous invite fortement à l'oublier et à porter un regard neuf sur le livre de Matheson. Pourquoi ? Tout simplement parce que les seuls points...

le 22 sept. 2015

De bons présages

Critique de De bons présages par Kameyoko

J'ai pas mal apprécié ce roman réunissant ces deux monstres sacrés de la littérature britannique. Le début est assez difficile puisque le style est quand même assez particulier, il faut un temps...

La Compagnie noire

Critique de La Compagnie noire par Kameyoko

Il y a une chose très importante que je n'ai pas réussi à caser dans le résumé, c'est la narration. En effet, l'histoire de la Compagnie Noire nous est narrée par l'intermédiaire des annales de cette...

Malronce - Autre-Monde, tome 2

Critique de Malronce - Autre-Monde, tome 2 par Kameyoko

Maxime Chattam a un style d'écriture simple, direct et facile à lire. Son style convient parfaitement à un public adolescent. La lecture est facile et rapide. Malronce fait environ 400 pages et vu la...