Elle est une jeune femme solitaire, secrète, passionnée de philosophie, bien différente de ses camarades superficielles et fêtardes dont elle admire secrètement la désinvolture.

Elle tombe amoureuse d'un étudiant noir, Vernor Matheius. Ce jeune homme tourmenté, volontiers cruel, va devenir une douloureuse obsession pour l'étudiante.

Qu'advient-il lorsqu'une fille blanche tombe amoureuse d'un garçon noir, à une époque où la ségrégation raciale bat son plein ? Et que se passe-t-il si le garçon en question se révèle être brutal et indifférent ?

Vous le saurez en lisant ce passionnant roman, d'une incroyable richesse. Ici, les personnages avancent masqués : la jeune étudiante refuse de dévoiler son nom véritable, Vernor Matheius est un bloc de mystères, les membres de la sororité se dissimulent sous des couches d'hypocrisie et de sympathie feinte, et l'étrange Mme Thayer est difficilement cernable.

Joyce Carol Oates nous offre un fabuleux jeu de piste où la réalité est mouvante, où les apparences sont trompeuses, où les personnages sont complexes et insaisissables.

Loin d'une histoire d'amour traditionnelle, celle qui est ici dépeinte est marquée par la brutalité. Celle de Vernor Matheius d'abord, qui, méprisant le corps et ses élans, est imperméable à l'amour et à la douceur. Celle des autres ensuite, simples passants ou employés de l'université, qui désapprouvent cette relation "contre-nature".

Dans cette atmosphère étouffante, entre racisme, non-dits, et relations malsaines, la lumière ne pénètre que rarement.

Cette chronique de la vie d'un campus dépeint une Amérique trouble, en proie à ses contradictions, engluée dans ses préjugés et son hypocrisie.

Vous adorerez suivre cette étudiante à travers cette Amérique du passé qui, si elle n'est pas vraiment reluisante, n'en demeure pas moins fascinante.

Une histoire passionnante, des personnages ambigus, une critique pertinente de la société américaine, le tout servi par l'écriture précise et tranchante de Joyce Carol Oates. Un grand roman !
Agathe_Schlenck

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes L'amour, ça fait mal... la preuve en livres. et Joyce Carol Oates au sommet de son art

le 25 nov. 2013

Je vous emmène

Laissez-vous emporter...

Au début des années soixante, une jeune étudiante intègre une sororité, dirigée par la controversée Mme Thayer. Elle est une jeune femme solitaire, secrète, passionnée de philosophie, bien...

le 25 nov. 2013

Aimez-vous Brahms...

Une si belle musique...

Paule, trente-neuf ans, décoratrice d'intérieur, est depuis six ans la compagne de Roger, un homme inconstant qui préfère à tout sa liberté et ses errances nocturnes à travers Paris. Il a des...

le 22 nov. 2013

Swamplandia

Quelle déception !

Ce roman, annoncé comme un chef-d'oeuvre par quelques critiques littéraires visiblement peu exigeants, a manqué me tomber des mains à plusieurs reprises. Néanmoins, je suis courageusement allée au...

le 22 nov. 2013