L'Adolescent est le troisième tome du roman Jean-Christophe, pierre fondatrice de l'oeuvre de Romain Rolland.

Ce tome s'ouvre sur le deuil du père du héros, et après le premier dialogue avec celui-ci, sur le sens de la vie et du bonheur.
Jean-Christophe et sa mère sont contraint de s'installer chez la famille Vogel famille amis du défunt grand-père de Jean-Christophe pour des raisons financières. Après un début calme, les relations se détériorent rapidement entre l'impétueux pianiste et la famille médiocre et méprisante.

Comme les autres tomes, l'ouvrage suit un rythme ternaire, chaque sous partie nous présentant toujours un nouveau protagoniste. Le musicien prodige poursuit sa croissance. Il connaîtra ici deux nouveaux amours à l'issue pas franchement plus heureuse que le premier, dans le Matin.

En parallèle cette biographie fictive, un peu trop linéaire, où chaque personnage apparaît puis s'efface, Rolland nous offre une réflexion un peu plus poussé sur le sens du devoir et du travail.
L'Adolescent permet l'opposition entre Amalia Vogel, acariâtre et besogneuse maîtresse de maison à la belle, bienveillante mais paresseuse Sabine.
La première témoigne un mépris infinie pour la seconde qui ne fait jamais rien. Mépris renforcé par l'affection que tout le monde a pour Sabine. Quel modèle choisir entre faire son devoir et une vie sereine et généreuse ? C'est la joie dans le travail et dans l'effort que cherche Jean-Christophe, qui accusera Amalia de montrer un tel visage de la vertus qu'elle en fait désirer le vice.

On notera au passage la figure bonne mais malheureuse de Rosa Vogel, malheureuse en amour, mais constante dans sa discrétion et dans sa bienveillance. Elle m'évoque un reflet de Natacha, la cousine des Rostov de Guerre et paix qui la rejoint sur tous ces points. Car Rolland a été un admirateur et biographe de Tolstoï

L'Adolescent se termine par un second dialogue fondateur, cette fois entre Jean-Christophe et son Oncle Gottlieb. et qui est un appel au réalisme. Vouloir et vivre cela fait deux.
Le héros est celui qui fait ce qu'il peut, c'est ce que les autres ne font pas. Cela est peut-être trop peu pour Christophe ou pour le lecteur, mais que l'on soir fort ou faible, il faudra bien tacher d'être heureux.
Belle résolution à cette question de l'effort posée par l'affrontement entre Amalia et Sabine.

le 18 juin 2020

Dr Wayن

D'autres avis sur Jean-Christophe, tome 3 - L'Adolescent

Jean-Christophe, tome 3 - L'Adolescent
Gwen21

Critique de Jean-Christophe, tome 3 - L'Adolescent par Gwen21

Christophe grandit, le voici à cet âge terrible de l'adolescence. Comment comprendre ce corps et cet esprit qui ne semblent plus lui appartenir ? Comment ne pas rougir ou sentir son sang bouillir...

le 12 sept. 2017

Sous le soleil de Satan

Plus noir que noir

C'est une évidence, c'est communément admis, le film de Pialat est une très bonne adaptation du roman de Bernanos, très fidèle à l'ambiance J'en conviens facilement, Et la première moitié du film...

le 9 déc. 2021

L'Anomalie
Dr-Wayn

Fresque et miroir de notre temps

Que ferions nous face à nous même, que comprendrions nous de nous même si nous pouvions nous voir d'un œil extérieur ? C'est la question que posera Le Tellier dans son dernier roman qui a obtenu le...

le 19 mars 2021

Hold-Up
Dr-Wayn

Combattre la peur par la peur (et vice et versa)

Après 2h43 de punchline sur l'honnêteté intellectuelle je ferme enfin la fenêtre de navigation. Difficile de suivre le fil conducteur de ce bombardement d'informations. On saisis quelques idées...

le 11 févr. 2021