Couverture Jerusalem

Critiques de Jerusalem

Livre de (2016)

Dépliement

Certains livres font événement parce qu’ils sont gros. Lourds. Qu’ils ont demandé des années d’écriture. Dans cette catégorie, « Jérusalem » est un morceau de choix. Il s’agit du deuxième roman d’Alan Moore, le célèbre scénariste (entre autres) des comics « Watchmen » et « V pour vendetta », entré tardivement en littérature. Le titre n’a a priori rien à voir avec la ville sainte :... Lire la critique de Jerusalem

Avatar Ertemel
Ertemel ·

Une longue parenthèse

La lecture de Jérusalem est une longue parenthèse, à l'image du personnage de Snowy qui doit marcher sur la longue distance séparants les Boroughs à Lambeth. Citation Il pouvait marcher pendant des heures et des heures, accomplir n'importe quelle tâche d'envergure, en recourant aux techniques que lui avait enseignées son père. Ernest lui avait expliqué, ainsi qu'à... Lire l'avis à propos de Jerusalem

Avatar kickers
kickers ·

C'est un peu court jeune homme.

Une lecture éprouvante. J'aurai mis plus de 4 mois pour venir à bout du bestiau. Et j'avoue que je ne sais toujours pas quoi en penser. Moore réalise une oeuvre colossale à la gloire de Northampton qui fourmille d'idées littéraires, de concepts métaphysiques fous mais aussi de beaucoup, beaucoup, beaucoup de digressions qui ont failli venir à bout de ma résistance. Je comprends tout à fait la... Lire la critique de Jerusalem

Avatar Gendar
Gendar ·

Le monde d'Alan Moore

Du temps et de la motivation il en faut, personne ne dira le contraire. C'était surement le but, quand on écrit pendant 10 ans un pavé pareil, on ne veut pas qu'il soit torché en une semaine. Je ne savais quoi penser après ces mois (4 pour moi) de lecture, car ce n'est pas une histoire classique loin de là. C'est l'histoire d'un lieu et de ses habitants, d'une vision du monde et du temps. On... Lire l'avis à propos de Jerusalem

Avatar Tobos
Tobos ·

Sûrement extraordinaire...

...mais je n'ai pas pu le finir, j'ai lâché à la page 278/1589 (selon le formatage de ma liseuse). J'avais l'impression d'être (et de périr) dans les descriptions du Maine de Stephen King, préalables à l'arrivée de l'action dans ses livres. J'ai pourtant lu que c'était métaphysique, une oeuvre meta tout simplement, une somme, etc. Je n'en pouvais plus de suivre des personnages pas attachants,... Lire l'avis à propos de Jerusalem

Avatar Nico Bib
Nico Bib ·

Critique de Jerusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs pages et fait une vague moyenne. En regardant le nombre de pages, ça m'a permis d'évaluer de façon grossière le nombre de signes contenus dans ce livre. J'ai fait... Lire l'avis à propos de Jerusalem

Avatar Moot70
Moot70 ·

lecture en cours, critique évolutive

Un livre qui prend de l'ampleur. au début, délicat de rentrer dedans, mais à ce point du récit( page 337), je suis complètement immergé dans ces histoires toutes connectées! Certains passages sont formidables( "une nuée d'angles") et vraiment bien écrits. Je continue. bisous Lire l'avis à propos de Jerusalem

Avatar Bruno Jemin
Bruno Jemin ·

Indéfinissable voyage littéraire

Enfin !! Après plusieurs mois de lecture je suis arrivé à la dernière page, aux derniers mots de cette oeuvre, de cette masse, de cette épopée ... Que dire, que conseiller aux personnes qui se posent des questions sur ce livre ? Lisez-le mais, attention, en connaissance de cause !! Je vais essayer avec mes quelques mots de vous livrer... Lire la critique de Jerusalem

Avatar PoooP
PoooP ·