Jérusalem

livre de Alan Moore (2016)

Indéfinissable voyage littéraire

Enfin !!

Que dire, que conseiller aux personnes qui se posent des questions sur ce livre ?
Lisez-le mais, attention, en connaissance de cause !!

Je vais essayer avec mes quelques mots de vous livrer mon ressentis, mon opinion (toute personnelle) de ce livre. Entreprise ô combien difficile pour n'importe quel livre mais qui devient quasi-impossible pour celui-ci tellement Alan Moore est fou !!

Car le bonhomme est fou !
Et car Jerusalem d'Alan Moore c'est une sacrée expérience !! Un sacré voyage.
Éprouvant, dur parfois ennuyeux même mais avec des moments de grâce, de beauté, de grande réflexion qui font que l'on continue page après page le voyage.

Je ne vais pas m'étendre ici sur l'histoire dont vous pouvez trouver très facilement le synopsis. Histoire elle aussi très difficile à résumer dont vous trouverez certainement plusieurs définitions différentes selon la sensibilité de la personne qui vous la contera.
La mienne est qu'Alan Moore y dépeint l'histoire de l'humanité : passé, présent, futur, à travers le prisme du quartier de son enfance, le centre de l’Angleterre : les Borough de Northampton.
Les actes, les décisions des hommes et leurs conséquences sur leur quartier, leurs semblables et leurs vies.

Alan Moore y mêle les styles : fantasy, théâtre, policier, roman, roman d'aventure, de science-fiction etc ... participant aux "voyage littéraire" du lecteur.
Le roman est découpé en 3 parties bien différentes dans leur structure et leur narration.

La première partie est peut-être la plus difficile à aborder. Le lecteur est perdu devant le grand nombre de nom, de rues... Chaque chapitre aborde une histoire différente sans lien forcément évident et il est alors assez difficile pour le lecteur de suivre et d'accrocher, de plonger dans ce roman surtout quand on voit qu'il y a encore 800 pages qui suit. Gloups.
Le style général de l'auteur, fait de longues phrases un peu mégalomane sur les bords peut alors ne pas aider le lecteur à s'immerger dans le livre.

La deuxième partie est la plus simple à lire. On y suit l'histoire d'un petit groupe sur toute sa longueur ce qui facilite la compréhension pour le lecteur. C'est une sorte de roman d'aventure.

La troisième clôt le livre, mêlant les styles, les personnages déjà vu (une ou plusieurs fois).
Certains liens sont fait, d'autres non.

C'est un sacré monument ! Une expérience que j'invite tous lecteurs à lire une fois !
Mais que ce lecteur soit averti : C'une expérience un peu extrême, un peu folle et il faut s'accrocher à certains moments !

Les + :

• Un voyage fascinant dans l'histoire d'un quartier

• De très belles idées / réflexions / critiques sur notre société.

• De très bons chapitres, merveilleux dans leur conception/personnages/narration

Les - :

• Un style d'écriture un peu lourd par moment

• Trop de noms de rues. Vous aussi vous allez être un peu perdu à un moment.

• Des moments franchement plus ennuyeux

• Mais ça fais partie du voyage ! :)

Conseil : Je ne l'ai pas fais mais munissez vous d'une feuille pour noter les personnes rencontrés dans chaque chapitres afin de pouvoir faire le lien plus facilement sur certains rapports plus tard dans votre lecture. Les personnages sont très nombreux et le livre très long.

Je n'ai certainement pas tout bien assimilé du livre. Il me faudra une seconde lecture (dans un petit moment car là il faut que je souffle un peu!!!).
Je file lire un livre plus court et plus simple après un tel ouvrage !!!

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures 2018

le 18 juin 2018

D'autres avis sur Jérusalem

Moot70

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

kickers

Une longue parenthèse

La lecture de Jérusalem est une longue parenthèse, à l'image du personnage de Snowy qui doit marcher sur la longue distance séparants les Boroughs à Lambeth. Citation Il pouvait marcher pendant...

le 9 oct. 2017

LouKnox

Critique de Jérusalem par Lou Knox

« Putain de merde ». Je ne sais pas sous quel angle je dois me mettre pour. Non vraiment, si vous achetez ce livre, vous verrez que tout est question d’angles, et donc je ne sais pas sous quel angle...

le 1 juin 2020

Le Labyrinthe - L'Épreuve, tome 1

Ca se lit tout seul !

Comme certains certainement avant moi je me suis décidé à lire ce livre suite à la bande annonce de l'adaptation cinématographique qui m'avait tapé dans l'oeil (après une rapide vérification de sa...

le 13 juil. 2014

Indéfinissable voyage littéraire

Enfin !! Après plusieurs mois de lecture je suis arrivé à la dernière page, aux derniers mots de cette oeuvre, de cette masse, de cette épopée ... Que dire, que conseiller aux personnes qui se posent...

le 18 juin 2018

Vortex

Une fin assez insipide

Avec "Vortex" Robert Charles Wilson clôt sa trilogie entamée avec le brillant "Spin". On sait enfin exactement la nature précise des mystérieux Hypothétiques et on suit assez facilement les 2 grandes...

le 21 avr. 2016