Il est a noter que j'ai lu la version en anglais il y a de cela pres d'un an moment de rediger la presente critique. Par ailleurs, ca ne mange pas de pain, des chapitres entiers du livre sont mis a disposition gratuitement (en anglais) par Nassim Nicholas Taleb (NNT) lui-meme1. Familier des frasques de NNT sur les reseaux sociaux, je dois dire qu'il a egalement la plume de punchliner et la distribution de djabs constante dans ses ouvrages. "Jouer sa Peau" est le premier essai de NNT que j'ai lu, mais comme il le recommande lui meme on peut (doit ?) lire son "Incerto" dans n'importe quel ordre2.

"Jouer sa Peau" est une collection de petites lecons dispensees par le professeur ayant pour but de mettre en avant les consequences nefastes des asymetries de la vie quotidienne, par exemple lorsqu'une personne, a fortiori a responsabilites^, n'assume pas les consequences de ses actes et decisions. Il est interessant de relever que ce concept a fait des emules jusque dans la recherche academique reputee la plus serieuse3. Le livre propose egalement quelques recommendations pour retablir de la symetrie, comme la regle d'argent (ne fais pas a autrui ce que tu ne veux pas qu'il te fasse, sorte de readaptation du code de loi Hammurabi) ou encore la recherche de l'ergodicite (je reviendrai sur ce point un peu plus bas).

Je retiendrais de ce livre quelques magnifiques concepts :

-La dictature de la minorite intransigeante/intolerante : contrairement a l'adage de Tocqueville de la tyrannie de la majorite, NNT montre sous quelles conditions une minorite et meme une petite minorite peut imposer ses vues a la majorite. Il suffit pour cela a) que la minorite intransigeante soit repartie de facon uniforme sur un territoire donne (une metropole, un Etat-nation) et b) qu'il y ait une asymetrie de tolerance (c'est a dire que cela ne pese pas a la majorite de s'adapter a la regle de la minorite intransigeante mais que cela pese enormement a la minorite de s'adapter a la regle de la majorite). A mes yeux c'est le concept le plus important de l'ouvrage, il est malheureusement trop souvent ignore par les chercheurs en sciences sociales, notamment les economistes, les politistes ou les sociologues.

-L'intellectual yet idiot (IYI) : NNT dedie un chapitre entier a ce personnage eduque du superieur autoproclame tolerant, progressiste et ouvert, qui est ce que Nietzsche appellerait un semi-savant et NNT un parfait imbecile. Pour etre honnete je pense que bien peu de diplomes du superieur ressortent completement indemnes de ce chapitre. Toutes les reflexions de NNT autour du IYI convergent avec les reflexions a peine plus polisses d'Emmanuel Todd sur ce qu'il appelle Academia, la machine a conformisme, dans "Ou en sommes nous ?".

-L'ergodicite : l'ergodicite est un concept plutot abrupt issu de la physique statistique qui dispose que l'etat d'un systeme ergodique a un moment donne, en apparence stable, masque en realite son extreme dynamisme ou chaque element (particule) composant le systeme peut se retrouver a n'importe quel point de la distribution globale bien que les moments (dont la moyenne) de la distribution de ces elements restent constants lors d'observation repetees dans le temps. Pour NNT un systeme ergodique est resilient, antifragile et redonne de la symetrie, contrairement a un systeme absorbant (absorbing state)^^.

^ Les interesses trouveront une petite liste ma foi fort interessante de types d'emplois/positions sociales n'ayant pas de "skin in the game" (politiciens, bureaucrates, banquiers), ceux en ayant pour eux memes (activistes, citoyens, traders en fonds d'investissements alternatifs ou hedge funds) et pour les autres (dissidents, soldats/combattants) a la fin de l'introduction du livre.

^^ Afin d'illustrer, NNT prends l'exemple des inegalites economiques. La moyenne des inegalites economiques observees au sein d'un pays, prise en statique de facon repetee (observees a un moment donne tous les ans), a beau rester identique, voire s'aggraver au cours du temps, cela ne posera pas necessairement de probleme si chaque citoyen peut se retrouver et se retrouve effectivement a un moment de sa vie pour une duree donnee dans le haut de la distribution des revenus. Sans rentrer plus en avant dans le debat de la pertinence de cet exemple et de savoir dans quelles mesures les inegalites patrimoniales complexifient le raisonnement (NNT pourrait retorquer que les rentiers ne "jouant pas leur peau" nuisent a l'ergodicite du systeme), force est de constater qu'il fait relativiser des indicateurs macroeconomiques standards employes par les economistes pour mesurer les inegalites (du moins les inegalites de revenus) comme l'indice de Gini ou les ratios de x pourcents les plus aises.

le 7 oct. 2020

Le Déclin du courage

La disgrace de Soljenitsyne

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier. Avec ce discours Soljenitsyne a eu le malheur de...

le 11 avr. 2021

Guerre civile raciale
Rimland

Confessions d'un homme en colere

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier. Je dois dire que je ne suis pas un habitue du style...

le 12 févr. 2021

L'Ésotérisme de Dante

Nature Hermetique et savoir initiatique

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation systematique. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier.Pour la pagination, je me refere a la...

le 28 mai 2023