Jean Malaquais, de son vrai nom Vladimir Malacki, est un écrivain non croyant d'origine juive né en Pologne en 1908 et résidant en France de la fin des années 20 à 1942. Robuste, une fois passé son bac, il voyage en Europe et en Afrique et exerce de nombreux petits métiers tout en lisant beaucoup. Il obtient le prix Renaudot en 39 pour son roman Les javanais, qui raconte la vie de déracinés misérables travaillant dans une mine de plomb du sud de la france. Léon Trotski le compare à Gorki et à Céline "sans la rancune aigrie".

Journal de guerre suivi de Journal du métèque : C'est le journal de l'auteur, épris de justice sociale, anti-stalinien et anti-fasciste, mais aussi sans concession sur le comportement de ses compagnons de misère, il note ses impressions sur l'actualité du moment et sur son quotidien. Soldat de base dans l'armée française en 39-40, puis fait prisonnier par les allemands avant de s'évader, Malaquais retourne à Paris puis se cache en zone libre avec sa compagne. Proche de Giono et Gide, il réussira à embarquer pour le Vénézuéla en 1942 mais ses parents mourront en déportation.

Exilé ensuite au Mexique puis aux Etats Unis, Il écrira et traduira des romans et enseignera la littérature française aux Etats Unis avant de se lancer dans la philosophie et dans la réécriture de ses romans en vue de leur édition. Il est mort à Genève en 1998.

le 19 janv. 2018

ebreric

D'autres avis sur Journal de guerre, suivi de Journal du métèque

Foggy Mountain Jamboree

banjo bluegrass

Le style du banjo bluegrass a été développé par Earl Scruggs (d'abord dans le groupe de Bill Monroe "The bluegrass mountain boys") et son style main droite à 3 doigts avec onglets qui combine le...

le 28 déc. 2013