Tenter de percer le secret de la réussite de cette magnifique actrice dont la place dans notre cinéma national est considérable relève de la gageure.Tache ardue s'il en est,elle ne fait pourtant pas peur à Frédéric Quinonero.Celui-ci,passionné de littérature et de 7éme art,construit une biographie très instructive et fouillée bien que par trop hagiographique par moment.A travers plusieurs archives de documents et d’interviews de l'actrice et de ses collaborateurs et proches,il déroule le fil d'une vie pleine.Femme d'instincts et de passions,Juliette Binoche reste une personnalité complexe mais très attachante,d'un charisme et d'un charme fou que l'age ne parvient pas à altérer.

De ses origines multiples à sa soif de découvertes et à son besoin toujours plus grand de partage découle un parcours fascinant qui la verra endosser des rôles aussi divers qu’exigeants.Ses rencontres fondamentales,tant avec les réalisateurs et les acteurs qu'avec le monde artistique et musical,vont nourrir son envie intransigeante
d'expériences aussi différentes que salvatrices.Arrivé plus ou moins par hasard dans ce métier,elle se destinait au départ plus à une carrière de théâtre.Le destin se chargera de la faire bifurquer de sa trajectoire initiale.
Heureux présage qu'elle ne manquera pas de faire fructifier en ayant su faire,la majeure partie du temps,des choix libres audacieux.Cette marque de fabrique qui la caractérise est significative de sa grande curiosité pour le monde qui l'entoure et de son ouverture d'esprit forgée à partir de l'enfance.Grandir dans une famille artistique aiguise son sens de l'observation et la pousse à entretenir une relation particulièrement forte avec cet univers.Mauvaise élève,elle se réfugie très tôt dans le dessin et la peinture.
Son aisance remarquée lui fait prendre conscience que le chemin à suivre se situe dans cette voie la.Elle en fera pleinement fructifier la promesse qui s'ouvre,sans se douter dans la moindre mesure de son fabuleux destin.Jamais satisfaite d’elle-même,son perfectionnisme la pousse toujours plus loin dans les risques pris.Avouant bien plus tard ne toujours pas savoir pourquoi et comment avoir si bien réussie,le doute est un élément essentiel et sa remise en cause est permanente.

C'est l'apanage des plus grands que d'avoir toujours su rechercher de nouveaux défis pour ne pas s'enliser dans une assurance et une tranquillité piégeuse.Le succès rencontré et la reconnaissance qui s'en suit est un réel plaisir qu'elle ne cherche à aucun moment à renier,bien consciente que celui-ci lui permet de mener sa barque comme bon lui semble.Alterner films populaires et d'auteurs l'enchante au plus haut point car c'est sa définition de l'artiste au sens large.L'autre grande nécessité qu'elle éprouve reste la découverte,de soi et surtout des autres.Son talent multi-forme est plébiscité par les plus grands metteurs en scènes,ce qui lui assure une large couverture de la planète.Citoyenne engagée et révoltée,ses voyages dans différents pays aiguise son regard et la naissance de ses enfants sont un bon rappel à l'ordre de l'importance de certaines valeurs.Si sa joie de vivre a pu être altérée par certains événements malheureux survenus durant sa longue et brillante carrière qui lui ont donné envie de tout arrêter pour mieux se recentrer et prendre un nouveau départ,ces passages à vide n'en auront été que plus révélateurs du besoin incompressible ressentie pour l'amour de son art.

La quintessence de toute cette vie passée derrière la caméra ou le regard des spectateurs est perçue dans son dernier grand rôle à ce jour,"Camille Claudel 1915".Le film,s'il n'est pas exempt de quelques défauts pouvant repousser le spectateur lambda,résume bien à lui seul le jeu époustouflant de la Binoche.Scrutant le moindre regard et le moindre de ses faits et gestes,il l'accompagne dans un jeu de miroir assez bluffant de mimétisme avec ses prestation les plus marquantes.C'est surement grâce à Léos Carax,André Téchiné,Amos Gitai,Abas Kiarostami,Antony Mingelha et tant d'autres qui l'auront dirigés et poussés dans ses derniers retranchements qu'elle livra cette remarquable performance.Mélange de fébrilité et de force contenues,sa vision de Claudel est travaillée d'arrache pied.Femme artiste entravée par la manipulation des hommes,elle incarne mieux que personne ce combat féministe d'avant garde qui plait tant à la star.Elle s'identifie tellement que le long-métrage de Bruno Dumont devient une fiction quasi documentaire sur sa personne.On y retrouve la jeune femme perdue des "Amants Du Pont Neuf",de "Mauvais Sang","Alice et Martin"ou "Trois couleurs:Bleu" de Krzysztof Kieślowski;la défenseur de la République acharnée du "Hussard Sur Le Toit" de Rappeneau,l'écrivaine engagée Georges Sand des "Enfants Du Siècle" de Kurys ou encore l'infirmière éplorée du "Patient Anglais".Ces retrouvailles émouvantes réunies en un seul personnage sont un véritable tour de force.

La réussite du livre est de nous inviter dans l'intimité de cette actrice hors norme avec une précision plus qu’intéressante et de nous livrer une analyse pertinente des multiples facettes intrigantes d'une icône qui a su garder les pieds sur terre tout au long de ses années.On se passionne pour le cheminement de cette comédienne qui n’aura de cesse de nous surprendre en prenant des itinéraires singuliers forts courageux et pertinents.La réserve étant que l'admiration(compréhensible) que porte lui porte l'écrivain l’empêche de sortir d'une béatification peu à peu gênante au fur et à mesure que l'on avance dans le récit.La distance bienvenue dans ce genre littéraire n'est pas ici atteinte comme espérée.Regrettable pour l'équilibre de la structure mais on lui pardonne volontiers.Cette note n'est absolument pas partiale,ne prenant pas en compte les remarques précitées.Elle est le résultat d'un admirateur qui fait fi de ces erreurs évitables et l'assume entièrement.

le 8 avr. 2014

Benedetta

Saint Paul miséricordieux

Verhoeven se voudrait insolent et grivois, il n'est au mieux que pathétique et périmé. Son mysticisme atteint des sommets de kitch dans une parabole pécheresse qui manque clairement de chaire (un...

le 13 juil. 2021

Pas son genre
Sabri_Collignon

La Tristesse vient de la Solitude du Coeur!

Lucas Belvaux,réalisateur belge chevronné et engagé,est connu pour sa dénonciation farouche des inégalités sociales et sa propension à contester l'ordre établi.Ses chroniques dépeignent souvent des...

le 4 mai 2014

Les Délices de Tokyo

Le Triomphe de la Modestie

Naomie Kawase est cette cinéaste japonaise déroutante qui déjoue volontairement depuis ses débuts la grammaire conventionnelle du 7ème art. Elle possède cet incroyable don d'injecter une matière...

le 11 août 2015