Mieux que le film

Avis sur Jurassic Park

Avatar Palplathune
Critique publiée par le

Flashback : Nous sommes en 1993. Un blockbuster énoooorme ne va pas tarder à sortir en salle. En bon gamin que je suis, j'attends ça avec impatience. Les dinosaures, c'est ma came. La preuve, j'ai la VHS des Dinoriders ! Après avoir acheté divers magasines et salivé sur les photos des gros nosaures, je décide de passer à l'étape suivante et me spoiler un bon coup. J'achète le livre de Crichton.

Le livre : Crichton n'est pas le plus grand écrivain qui soit mais il a un certain talent pour trouver les bons concepts, ceux qui excitent l'imagination.
Avec Jurassic Park, il parvient heureusement à aller plus loin que son idée de départ et à construire une aventure intéressante.
Une des bonne idée, c'est d'avoir intégré, avec l'aspect "survival", une intrigue "policière". Les 2 tiers du livre, on s'interroge sur la maniière dont s'y sont pris ces néo dinos pour parvenir à se reproduire. Cette recherche de la vérité donne une dynamique supplémentaire au livre.
L'autre bon point tient aux personnages. Certes, tous ne sont pas passionnants, mais on ne peut qu'être fasciné par le pessimiste Professeur Malcolm, chante de la théorie du Chaos, ou le coté Frankensteinien de John Hammond.
Même si il y a quelques longueurs, la lecture passe bien et on ressort plutôt satisfait de l'œuvre.

Épilogue : Je ressors de la vision de Jurassic Park très déçu. Oui, il y a bien des dinosaures mais c'est tout. Le professeur Malcolm est devenu un clown, l'intrigue sur la naissance des nouveaux dinosaures est balayé en 30 secondes, seuls les "méchants" (le traitre et l'avocat) meurent... Et il faut faire avec une bonne dose de morale sirupeuse en prime.

Moralité : Mieux vaut lire les livres APRÈS leurs adaptations cinématographique !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1259 fois
13 apprécient

Autres actions de Palplathune Jurassic Park