Lu en anglais (de toute façon il n'est pas sorti en français...). Il est meilleur que le premier. J'en profite pour dire que la traductrice du 1 a fidèlement reproduit le ton de l'auteur, chapeau à elle.


Et je suis fière. Et heureuse parce que, après un début difficile, j'ai fini par arriver à me plonger dedans, et, passé 60% de l'ebook, je n'ai plus pu m'en dépêtrer, il FALLAIT que je sache la suite. En anglais, parfaitement messieurs dames. Comme quoi le mooc "Spice up your english" que j'ai fait il y a deux ans a été plus qu'utile et efficace, j'en profite pour faire la pub de la plateforme de formation FUN. Vala vala... (Avec pas mal de travail personnel aussi, hein, faut pas se leurrer il n'y a pas de miracle, lol). Il y a quelques coquilles dans l'édition ebook en anglais, je ne les ai sans doute pas toutes repérées, d'ailleurs, mais j'en ai vu.


On retrouve donc nos héros "cassés", plus que jamais, Falcio, Kest, Brasti, Valiana, Aline etc... Pas de misogynie ici, femmes et hommes sont à égalité de rôles et d'importance, bien que le héros en "je" soit un homme.


Peut-être parce que j'ai peiné au départ à entrer dans l'histoire, j'ai davantage apprécié Falcio ici que dans le 1. Oui ça paraît bizarre, parce qu'il reste égal à lui-même, lol, mais passant plus de temps avec lui, je l'ai mieux compris.


Pour l'intrigue, bon dieu qu'elle est tordue ! On se perd en conjectures aux côtés de Falcio, on erre dans le flou, il se fait manipuler par les vivants et par un mort (Paelis son Roi), et les homines crevarices (Copyright Alfaric) sont légion dans cette saga ! (Saga parce qu'il y a déjà 4 ou 5 tomes, et si elle se bonifie à chaque tome comme entre le 1 et le 2, je me demande ce que c'est dans ces suites.... Il y a de très fortes chances que je la lise en anglais moi aussi, n'est-il pas Igguk ? mdr !)


Les personnages sont ultra-attachants. On oscille entre tragédie et comédie, Falcio ayant toujours son regrettable sens de l'humour et sa trop grande gueule, arfeu ! Brasti allège aussi l'atmosphère, ses piques avec Dariana sont réjouissantes. Dariana personnage féminin on ne peut plus mystérieux et ambiguë, ajoutant une note d'angoisse sous-jacente aux tribulations de notre petite troupe.


Comme je l'ai dit, à partir de 60% (sur 600 pages, ça fait à partir de la page 360), l'intrigue devient opaque alors que les événements s'accélèrent, et les pages se tournent sans même s'en rendre compte, même en anglais. J'ai appris des tas de mots (grâce soit rendue à Kindle pour le dico intégré, que c'est pratique !) et expressions, c'est aussi pour cela que j'ai ramé sur la première partie. Une fois habituée au vocabulaire (qui revient), aux tournures de phrases, je suis allée beaucoup plus vite. Il y a donc peut-être des répétitions, le hic étant qu'en français je les repère et s'il y en a trop ça m'agace, mais qu'en anglais, bah ça m'arrange ! Mdr !


Les batailles sont énormes ! Les capes (enfin les manteaux) et les épées volent dans tous les sens, et si vous aimiez les chevaliers, bah ici vous allez adorer les détester, lol ! Ils sont plus apparentés à des mercenaires qu'autre chose tout en se targuant d'honneur et de loyauté, c'est confondant d'hypocrisie...


Mais restons-en là, ne spoilons pas, c'est une série à lire pour les amateurs de dark-fantasy (sisi, c'est dark, en plus d'heroic, je persiste et signe...) ! J'espère que Bragelonne prévoit de sortir la suite de cette excellente série, mais dans le cas contraire, je n'ai plus besoin d'eux, et p*****, ça, c'est que du bonheur !
Coup de coeur 2017, un de plus.

Valerie_Freefounette
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste coups de coeur 2017

Créée

le 6 oct. 2017

Critique lue 176 fois

1 j'aime

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 176 fois

1

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime