Quatrième opus des enquêtes de ce commissaire aux affaires extraordinaires, l'affaire Nicolas Le Floch se situe quelques quatre années après le précédents récit, soit en l'an de grâce 1774.


Si le fin limier courre d’ordinaire sus aux criminels, il commence ici par être l'accusé d'un meurtre sordide par empoisonnement, passible de la peine capitale dans d’affreux tourments, en particulier lors de la question. Pris dans les rets d'une toile patiemment tissée autour de sa personne, il va devoir faire montre d'une abnégation, maîtrise de soi et ingéniosité plus intenses que jamais pour en dénouer les fils.


Fort de la confiance de M. de Sartine, lieutenant général de police de Sa Majesté et de celle du souverain, il va se jeter avec toute la loyauté qu'on lui connaît dans les missions dangereuses qui lui sont confiées. Évoluant dans le monde des secrets d'Etat et autres affaires d'espionnage, il va croiser le fameux chevalier d'Eon jusqu'en la perfide Albion où il se rend et croiser bien d'autres personnages à multiples visages au cours de son enquête.


Moment émouvant s'il en est, il assistera au plus près à la fin du règne de Louis XV qui s’éteint cette année-là, cédant le trône à son petit-fils encore bien tendre pour assumer une telle responsabilité en ces temps de grogne populaire.


Usant de la plume avec sa maestria coutumière, Jean-François Parot narre avec science ce XVIIème siècle fait de complots, rouerie et autres trahisons. Émaillant son récit d'enquête de délicieux mots d'antan tels que galanteries (maladies vénériennes), escobarderies (tromperies), foutinnabuler (s'amuser à des riens) et bien d'autres, il régale le gourmet des sons agréables de mots oubliés. En outre, féru de bonne chère, il s'adonne régulièrement à la description par le menu de la préparation de plats délicieux dont se régalent les protagonistes. Sa connaissance fine de ce Paris disparu transparaît dans de nombreuses scènes tandis que ses dialogues demeurent savoureux.


Amateurs d'histoire moderne et d'enquêtes enlevées, vous avez là de quoi satisfaire votre appétit de mystères et de voyage dans le temps.

Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces romans imprégnés d'Histoire...

Créée

le 22 déc. 2016

Critique lue 306 fois

Apostille

Écrit par

Critique lue 306 fois

D'autres avis sur L'Affaire Nicolas Le Floch

L'Affaire Nicolas Le Floch
Apostille
8

Tel est pris qui croyait prendre...

Quatrième opus des enquêtes de ce commissaire aux affaires extraordinaires, l'affaire Nicolas Le Floch se situe quelques quatre années après le précédents récit, soit en l'an de grâce 1774. Si le fin...

le 22 déc. 2016

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10