(...)
Cette fois-ci c'est un roman, qui débute là où la dernière nouvelle du Cortège des fous s'est achevée. J'ai beaucoup apprécié l'humour noir de cette nouvelle, je fus donc ravie de retrouver Michael Finnegan dans la suite de ses aventures.

Car c'est un héros 4 étoiles que nous propose l'auteur: cynique et à l'humour ciselé, il est tout en subtilités. A la force surnaturelle, il est également cerné de failles et de doutes qui donnent une dimension supplémentaire au récit.

Il est entraîné dans une histoire épique, aux enjeux énormes mettant en scène des personnages majestueux. On retrouve encore beaucoup de références à différentes mythologies (normal, puisque les personnages évoluent dans le même univers que celui du Cortège des fous), avec une présence marquée de la religion chrétienne. Aussi bien dans les personnages en eux-mêmes que dans les symboles (sang et image de la femme tentatrice).

Difficile de retranscrire la puissance de l'écriture de Jacques Fuentealba. Le roman est très immersif, grâce à des descriptions au pouvoir évocateur fort, et addictif, tant on est emporté par la grandeur des évènements.

A travers un écriture soignée, on est entraîné dans un récit d'une dimension lyrique peu commune. Les scènes de combats sont les plus maîtrisées car empreintes d'un souffle baroque qui nous dépasse complètement. Face au côté grandiose du récit on ressent d'autant mieux la fatalité présente dans l'histoire et on est frappé par sa propre petitesse.

La dernière scène donne au récit une dimension extraordinaire, et m'a laissée essoufflée, complètement vidée par ma lecture. Comme avec Le Cortège des fous, j'ai l'impression de n'avoir fait que caresser un univers qui ne demande qu'à se déployer de nouveau, et je suis ravie de savoir qu'une suite est envisagée. Car le Sunset Circus est loin d'avoir livré tous ses secrets.
(...)
Deidre
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Critiqués sur mon blog L'avis de Deidre

Créée

le 27 juin 2014

Critique lue 119 fois

Deidre

Écrit par

Critique lue 119 fois

Du même critique

22/11/63
Deidre
9

Critique de 22/11/63 par Deidre

J’aurais bien aimé faire une mauvaise critique de ce livre, juste histoire de ne pas faire comme tout le monde. Surtout que je ne suis pas non plus une inconditionnelle de Stephen King. Disons que ce...

le 27 mars 2013

7 j'aime

2

Caelum Incognito - Bolchoi Arena, tome 1
Deidre
9

Critique de Caelum Incognito - Bolchoi Arena, tome 1 par Deidre

Ceux qui me suivent le savent déjà: je suis une grande fan de Boulet, dont je suis le travail depuis un paquet d’année. J’ai donc tout de suite été intéressée quand il a commencé à parler de son...

le 2 févr. 2019

5 j'aime

Les Petites Victoires
Deidre
10

Critique de Les Petites Victoires par Deidre

Une BD d'une extrême douceur qui raconte le combat d'un papa (et des personnes qui l'épaulent) pour que son fils vive au mieux son autisme. C'est poignant, parfois déprimant mais avant tout plein...

le 11 juil. 2017

3 j'aime

1