Un thriller historique qui fonctionne très bien !

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Je continue de vider ma PAL des nombreux « Henri Loevenbruck » qui s'y trouvent ! Et je décide de m'attaquer à ce monument très connu et réputé de l'auteur !

De quoi ça parle ? «Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..."
Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires.
L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir jusqu'au mont Sinaï.

Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l'âme humaine. »

Encore un livre dont on ne sort pas totalement indemne, si je devais le décrire en deux mots je dirais : BRILLANT et FASCINANT !

Ce roman est classé dans thriller historique, pour moi ça sera plus tôt historique à suspens … En tous cas ce qui n'est pas discutable c'est le côté historique. Le récit est d'une richesse indéniable, l'auteur a dû mener de nombreuses recherches pour mener à bien ce roman de presque 800 pages (en édition poche).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce livre est plus tôt facile à lire. Même si le style peut paraître un peu complexe au premier abord on se rend vite compte qu'il n'en est rien !*

Les chapitres sont courts ce qui donne un très bon rythme. On est très vite emporté dans cette histoire qui ne manque pas d'action. On suit la quête d'Andréas avec une certaine fascination. Les personnages de ce livre sont vraiment très attachants, Andréas est un homme très touchant, Robin est un jeune garçon adorable qu'on a plaisir à voir grandir et évolué au fil des pages, quand à Aalis ce petit bout de femme tellement forte doté d'une beauté intérieure indéniable ! On a prend beaucoup de plaisir à suivre tout ce petit monde, chacun sur sa route et en quête de son chemin de vie.

Pour les plus curieux , comme moi, la lecture risque de prendre un peu de temps pour cause de recherches intensives entre 2 chapitres. N'étant pas catholique il y a vraiment pleins de choses que j'ignorais et pour lesquels j'ai eu envie / besoin de faire des recherches. J'ai eu aussi besoin de mettre un peu de paysages dans ma lectures, visualiser les lieux où se rendaient nos protagonistes.

L'histoire de ce roman se situe en 1313, on apprends énormément de choses sur le règne de Philippe le bel et surtout sur la fin des templiers. Cette partie du livre est vraiment passionnante et nous donne envie d'approfondir !

On apprend également pas mal de choses sur la médecine de l'époque et bien évidemment sur le métier d'Apothicaire !

J'avais peur de trouver des longueurs dans ce roman mais alors pas du tout ! J me suis régalée et j'avoue que je me sens très triste de l'avoir terminé et quitter ces personnages qui m'ont accompagné pendant quelques jours.

Si vous ne l'avez pas lu et que le côté historique ne vous rebute pas je ne peux que vous le conseiller ! Vous allez passer un merveilleux moment.

Note 10 /10 COUP DE COEUR

le 21 août 2020

D'autres avis sur L'Apothicaire

C4stor

Roman de gare

Un livre ultra gentillet, et un rien pompeux. L'auteur/narrateur (qui passe un peu trop de temps à s'adresser directement au lecteur pour qu'on rentre vraiment dans la peau des personnages) prend son...

le 4 mars 2012

Sarah_Beaulieu

Une fresque historique décevante

Le récit démarre sur deux histoires parallèles ; celle d'Andreas Saint-Loup, et celle d'Aalis, tous deux contraints de fuir leurs villes respectives, et dont le chemin se croisera évidemment. Ces...

le 15 janv. 2014

Deidre

Critique de L'Apothicaire par Deidre

Un livre à lire pour la qualité des descriptions et le travail de recherche pour recréer une ambiance des plus juste. Pour le reste, malgré une idée de base intéressante, l'intrigue s'enlise vite et...

le 4 mars 2012

Lucille... - Walking Dead, tome 18
druspike

Un (très bon) tome de transition

Attention risque de spoilers !!! J'avoue qu'arpes le déchirant tome 17 j'avais peur de ce qu'allait nous réserver celui là ... Et puis le titre et la couverture m'ont bien fait gamberger !!!...

le 5 sept. 2013