7.2
L'Arrachée belle

livre de Lou Darsan (2020)

Tu sais, je me sens très bête parce que depuis que ce livre a été publié, même avant que ce livre ne sorte, j’ai eu la possibilité de le lire et jamais j’ai sauté le pas à cause de la trouille.

C’est parce que tu vois dessus y’a marqué que c’est un roman organique et j’avais lu un livre de Joy Sorman comme ça il s’appelait Sciences de la vie et ça parlait du corps et je somatisais tellement que j’ai fait la dissociation et L’Arrachée belle j’avais les chocottes que ça soit pareil comme histoire.

Mais déjà c’est moins médical que Joy Sorman c’est quand même super poétique et dedans Lou Darsan elle raconte l’histoire d’une femme qui doit être en pleine dépression si j’ai bien tout compris et elle essaye de savoir ce qui va pas mais elle sait pas trop. Tout ce qu’elle sait c’est qu’elle vit un peu mieux quand elle est pas chez elle et qu’elle met les bouts n’importe où.

Alors ça m’a fait penser à un autre roman, à celui de Sylvain Prudhomme qui s’appelle Par les routes et qui parlent d’un type qui fait de l’auto-stop. Mais encore une fois y’a pas la poésie de Lou Darsan dedans et j’ai bien aimé la façon de décortiquer et de faire étirer les mots et les phrases de façon à ce que ça te donne limite le vertige comme si tu te retrouvais toi-même en haut d’un gouffre à la limite de tomber.

Ou alors ce moment où tu t’endors et t’es dans cette phase de demi sommeil et ton coeur il manque un battement et BOUM. Tu te réveilles en sursaut.

C’est un peu ce que m’a fait le roman de Lou Darsan. J’ai pas tout compris et y’a des fois je pense que je peux pas me projeter autant dans le corps d’une fille mais c’est ok de pas pouvoir le faire et se dire que c’est pas forcément un truc à comprendre.

En tout cas j’ai bien aimé et ça parle des évasions sans que tu te sentes teubé de jamais de t’être évadé.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2022

le 28 sept. 2022

Lou Knox

D'autres avis sur L'Arrachée belle

Charybde2

Critique de L'Arrachée belle par Charybde2

Chanter un nomadisme poétique cavalier pour échapper à l’aliénation rampante et à ses nombreux azimuts : la beauté efficace d’une arrachée indispensable. Sur le blog Charybde 27 :

le 14 sept. 2020

Réinventer l'amour

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

Ci-gît l'amer

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même.

J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

Les Aérostats

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020