Son livre est une critique personnelle, stérile et prétentieuse ! Considérant son avis personnel comme parole d'évangile ,nous aurions ainsi tous la même approche que lui à propos des grands artistes de l'art contemporain Jeff Koons, Maurizio Cattelan , Mac Cartthy ; Damien Hirst , Anish Kapoor ,Buren Morrelet , Claude l'évêque , Soulages etc , il passe la majeur partie de son livre à réclamer des oeuvres la nécessaire de beauté, pour exister. Des pages entières consacrées à "la beauté qui sollicite les sens" ; qui est "un besoin naturel de l'homme" N'est ce pas une approche rétinienne primaire pour un professeur de Philosophie !
Persuadé que nous pensons tous comme lui quand il dit "personne ne voudrait d'un balloon dog de Jeff Koons dans son salon" , il lui suffit de taper sur google pour découvrir le nombre d'objets de toutes tailles et couleurs proposé à la vente de ce fameux balloon dog , oeuvre véritable ou copie . Et je ne suis pas sûre qu' une fois acheté ces objets soient destinés aux caves des acquéreurs . Il pense qu'une oeuvre contemporaine si on ne peut pas la mettre à côté d'un Poussin ou d'un Vermeer ne tient pas la route. Quid de ces expositions au Louvres avec les primitifs italiens en résonance avec les oeuvres de Jan Fabre , de ces expositions réussies qui attirent toujours plus de visiteurs au Chateau de Versailles quand on associe des artistes contemporains tels que Veilhan , Murakami etc.
Son livre est scolaire , ennuyeux , il radote et se répète en permanence .
Seules les oeuvres figuratives proches des peintures des siècles passés trouvent grâce à ses yeux.
Pour lui l'artiste est avant tout un artisan dont la connaissance des mélanges de pigment et liant est indispensable . "Balthus le plus grand artiste du monde" Et il retourne ne permanence aux artistes anciens des pages entières sur David , Ingres , Fragonnard , et Watteau , à force de les encenser on en oublie son propos .
Les quelques artistes "oubliés" qui trouvent grâce à ses yeux sont de pales copies de Bonnard , Leonard de Vinci etc.
L'artiste contemporain est un chercheur , sur la multitude d'oeuvres proposées sur le marché , chacun pourra trouver une oeuvre qui le fera voyager , avec laquelle il établira une intimité .
L histoire retiendra ou pas les grands acteurs de l'art actuels . Mais ni lui ni moi ne le savons ou le sauront .
Ces grands artistes sont souvent copiés et plagiés , ils doivent susciter donc un certain intérêt auprès du public. On retrouve des copies dans des grands bazars et jardineries qui séduisent un public qui n'en connaît même pas la référence.

il ne fréquente pas suffisamment les Musées et les galeries
Quel dommage , j'attendais davantage de ce livre , une chose est sûre , il n'est pas collectionneur !

le 19 févr. 2021

D'autres avis sur L'Autre Art contemporain

L'Autre Art contemporain
VeroniqueGuerrieri

Pas intéressant

Grande déception ! On s'ennuie au fil des pages , espérant qu'il va enfin nous surprendre ! Son livre est une critique personnelle, stérile et prétentieuse ! Considérant son avis personnel comme...

le 19 févr. 2021