Couverture L'Écrivain national

Critiques de L'Écrivain national

Livre de (2014)

La Vie provinciale

C'est l'histoire d'un écrivain de seconde zone invité dans une petite ville du Morvan pour mettre un peu d'animation culturelle là où il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent : au programme de l'écrivain, atelier d'écriture, rencontre à la bibliothèque...Mais loin de se passionner pour sa mission, il va s'en détourner pour un obscur fait divers... Sur la trame de ce scénario... Lire la critique de L'Écrivain national

Avatar Théloma
Théloma ·

La promenade de Narcisse en forêt.

Rentrée littéraire, bouquin à la mode d’un écrivain à la mode, blogs dithyrambiques, … on aurait dû se méfier de L’écrivain national. Pourtant le pitch était prometteur : un écrivain est invité dans une petite ville de province (réceptions, signatures, ateliers, lectures, cocktails) et se retrouve à côtoyer un fait divers dans une ambiance chabrolienne. Une disparition mystérieuse ou un meurtre ?... Lire la critique de L'Écrivain national

Avatar BMR
BMR ·

Critique de L'Écrivain national par BenoitRichard

Être écrivain ce n’est pas seulement passer sur les plateaux de télé et signer des dédicaces dans des librairies pour des lecteurs bienveillants, c’est aussi accepter de participer à des ateliers d’écriture, en province, parfois dans des trous paumés, en plein hiver. C’en tout cas ce qu’à accepté Serge, écrivain jouissant d’une petite reconnaissance au niveau national et qui, à la demande d’un... Lire la critique de L'Écrivain national

Avatar BenoitRichard
BenoitRichard ·

Petit bijou...

Difficile pour moi d'être objective : Serge Joncour est un auteur que j'apprécie énormément, dont le récit précédent ("L'amour sans le faire") m'avait bouleversée. Je retrouve ici tout le talent de cet écrivain qui mériterait d'être bien plus connu : dans une atmosphère immédiatement prenante, au coeur d'une province à la sympathie masquant des ténèbres insoupçonnées, son personnage principal... Lire l'avis à propos de L'Écrivain national

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

L’écrivain et le fait divers

J’ai continué ma découverte de l’œuvre de Serge Joncour avec la lecture de « L’écrivain national ». Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, j’avais déjà entendu ou vu ce titre mais j’imaginais quelque chose de patriotique, sur la première guerre mondiale peut-être. En fait, rien à voir. Il s’agit, si j’ai bien compris, d’une auto-fiction. Serge est un écrivain qui bénéficie... Lire la critique de L'Écrivain national

Avatar Maria_del_MarLopez
Maria_del_MarLopez ·

Tout corps plongé dans un environnement inconnu

Tout corps plongé dans un environnement inconnu connait des réactions étranges et imprévisibles. Ceci n'est pas une variante de la théorie d'Archimède mais un principe largement utilisé en littérature et qui donne d'excellents résultats pour peu que l'auteur soit à la ... hauteur. Et Serge Joncour l'est, de par son style, narquois et précis, et de par son expérience de romancier qui ne se... Lire la critique de L'Écrivain national

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de L'Écrivain national par na_lou

J'aime beaucoup l'écriture de Serge Joncour, certaines scènes sont vraiment convaincantes, les personnages sont très bien traités, les émotions très bien transcrites et l'on arrive vraiment à se plonger dans cette petite ville où les rumeurs courent vite. La lecture a été assez rapide car on est pris dans l'histoire, on se met à la place du personnage principal mais mon avis reste mitigé. En... Lire l'avis à propos de L'Écrivain national

Avatar na_lou
na_lou ·

Ecrivain en panne d'inspiration cherche idées en forêt...

Un roman sans prétention sur une situation qui aurait sans doute pu être vécue par l'auteur... Invité en résidence à la campagne, l'écrivain Serge tombe en plein mystère d'une disparition d'une figure locale... Et tombe en même temps amoureux... Tout est vu par les yeux de cet écrivain, à qui je ne peux m'empêcher de reprocher une complaisante commisération pour les provinciaux (ça se veut... Lire la critique de L'Écrivain national

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Dora et les autres

De bons moments d'écriture. Un roman assez pudique et presque en distance. Une histoire entre parenthèse pour cet écrivain (national) qui passe quelques semaines dans un village perdue en France. Il s'éprend d'une histoire, ou plutôt d'un fait divers et s'intéresse de près aux protagonistes, en semblant vouloir enquêter. Des portraits de personnage, empreint de ruralité, dans un... Lire la critique de L'Écrivain national

Avatar aliceland
aliceland ·

L'avis d'une lectrice (L.H.) à la Médiathèque de l'Orangerie de Claye-Souilly

C’est une histoire originale dans un style alerte avec juste ce qu’il faut d’autodérision. Dans cette bourgade, tout le monde s’épie, l’étroitesse d’esprit règne en maître et quiconque sort du monde devient suspect. Le deuxième personnage du roman (le frère) participe à l’angoisse ambiante. Les chapitres courts permettent de garder le rythme et on arrive à la fin sans même s’en rendre compte. L.H. Lire l'avis à propos de L'Écrivain national

Avatar LeMédiathécaire_DeCl
LeMédiathécaire_DeCl ·