Couverture L'Enchanteur

Critiques de L'Enchanteur

Livre de (1984)

Un conte de fées pour adultes

Barjavel avait un sens du mot et du verbe exquis. Une belle plume. Alors quand il se lance dans le personnage de Merlin et des légendes du Roi Arthur, on débouche sur un véritable enchantement. Barjavel sublime les légendes arthuriennes en y apportant sa sensibilité, si particulière. La chevalerie courtoise, éprise d'idéaux semble surgir d'enluminures à leur gloire. Des scènes d'une poésie rare... Lire la critique de L'Enchanteur

Avatar Hypérion
Hypérion ·

De châteaux en émois...

Barjavel, écrivain doté d'une imagination féconde et d'une plume légère, visite ici le mythe arthurien. Son écriture demeure un bonheur à lire. Elle est fluide, aérienne et glisse comme l'eau dans un petit cours d'eau de Basse Bretagne. L’histoire est simple, belle et romanesque. Le lecteur a l'impression de cheminer au travers des pages d'un livre de contes de sa prime jeunesse. On retrouve... Lire l'avis à propos de L'Enchanteur

Avatar Apostille
Apostille ·

Un Cerf blanc se promène dans ma tête...

L'Enchanteur ! Merlin de son nom, mais aussi un peu René ! Ce personnage qui fait promener un cerf blanc dans ma tête, galoper des chevaux dans ma tête, résonner les coups d'épées, sonner les charges, rire le Diable et qui me permet de m'asseoir à la table ronde parmi tous les chevaliers ! L'Enchanteur c'est aussi celui qui me fait passer de la page 23 à la page 240 puis à la page 400... Lire l'avis à propos de L'Enchanteur

Avatar Rush
Rush ·

Sacré Merlin !

Plus je découvre l'oeuvre de René Barjavel, plus j'aime cet écrivain. L'Enchanteur m'a enchanté. Je ne suis pas un expert de la légende Arthurienne. Je n'ai pas lu les premières oeuvres sur ces légendes. Le peu que je connais de la légende me vient de diverses sources. J'ai adoré ce roman. Barjavel respecte visiblement dans son ensemble la trame des légendes originelles. Mais il apporte sa... Lire la critique de L'Enchanteur

Avatar Snoopy
Snoopy ·

Critique de L'Enchanteur par Gwen21

D'une légende déjà abondamment traitée dans la littérature, Barjavel parvient à faire un long poème enchanteur aussi délicieux à lire qu'à imaginer. Les amours éternelles de la reine Guenièvre et du preux Lancelot, la quête immortelle du Graal, les pouvoirs mirifiques du plus célèbre "magicien", la foi et la bravoure des impétueux chevaliers de la Table Ronde et le charisme du... Lire l'avis à propos de L'Enchanteur

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Poésie sur fond de chevalerie

Un thème. La quête du Graal, peut-être la plus grande énigme de toute l'histoire de la littérature. Une once de beauté égarée dans un monde de brutes. Tant de générations de rêveurs se sont passionnées pour elle. Et toujours elle demeure inaccessible... Ensuite il y a Merlin, et Barjavel de remettre au goût du jour les légendes chevaleresques des XII et XIIIème siècles, éblouissantes de... Lire la critique de L'Enchanteur

Avatar Lalo Cura
Lalo Cura ·

Critique de L'Enchanteur par Kreyket

Là où Barjavel a tout compris aux contes et légendes de la Table Ronde c'est qu'il a retourné les dites légendes, les a réécrites et en a changé le point de vue sans pour autant les trahir, en y ajoutant même quelques délicieux anachronismes et surtout sans oublier la morale a deviner soi-même : le pouvoir ne met pas à l'abri de l'erreur, une morale très moderne sur laquelle plus de gens... Lire l'avis à propos de L'Enchanteur

Avatar Kreyket
Kreyket ·

La magie de Barjavel

Je ne sais pas pourquoi, je bloque pour la critique de ce livre, L’Enchanteur de Barjavel. Pourtant je l’adore, j’aurais plein de choses à dire, mais j’ai l’impression que tout ce que je pourrais dire ne pourrais rendre justice à ce texte fabuleux. L’Enchanteur est le dernier roman de Barjavel. Il avait déjà fait allusion à Merlin dans les Dames à la Licorne et est, dans ce roman, bien loin de... Lire l'avis à propos de L'Enchanteur

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·

Critique de L'Enchanteur par Noémie Nicolas

Le premier roman qu'on lit d'un auteur peut rester notre préféré, c'est ce qui m'est arrivé avec L'Enchanteur. Ce roman m'a bouleversée. J'ai adoré les anachronismes maitrisés qui jalonnent le roman comme des clins d'oeil aux lecteurs contemporains que nous sommes. Cette légende revisitée se voit dotée de personnages très profonds dans un monde où tout n'est pas tout noir ou tout blanc.... Lire l'avis à propos de L'Enchanteur

Avatar Noémie Nicolas
Noémie Nicolas ·

Critique de L'Enchanteur par caiuspupus

Barjavel nous conte l'histoire de la quête du Graal avec malice, humour et style. Merlin apparaît comme un fil conducteur, un observateur multiformes qui tire quelques ficelles soigneusement choisies mais laisse la part belle au libre-arbitre des personnages. Un très joli livre qui permet de s'évader dans un univers où toutes les folies sont permises. Très bon moment de lecture. Lire la critique de L'Enchanteur

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·