Incompréhension.

Avis sur L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu

Avatar KDLMehdi
Critique publiée par le

Incompréhension !
Les gens qui achètent et lisent ce livre en pensant formellement que c'est une encyclopédie. Vous avez déjà ouvert une encyclopédie, pas vrai ? En général c'est un peu plus consistant que ça.

Hé oui, l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu n'est pas vraiment une encyclopédie. Bernard Werber n'est pas un scientifique et n'a jamais voulu se faire passer pour. Il le dit lui-même, il écrit des contes philosophiques, de la fiction. Donc effectivement, tout ce qui est marqué dans cette encyclopédie n'est pas à prendre au mot. Non, on ne peut toujours pas diviser par zéro. Mais ça, je pense qu'il ne vous aura pas fallu l'achat d'une "encyclopédie" pour vous en rendre compte. Bien évidemment, certaines affirmations sont vraies. Le séquoia est bien l'arbre le plus grand, Anubis est bien le dieu à tête de chacal de la mythologie égyptienne, le blanc symbolise bien la pureté, une certaine naïveté.

Le rapport entre ces affirmations ? Aucun. L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu regroupe de petits textes traitant de sujets divers et variés, liant le vrai au faux, les mélangeant jusqu'à les confondre.

Doit-on forcément tout croire si l'étiquette "Encyclopédie" est liée à une oeuvre ?
J'ai lu ce livre et je l'ai trouvé très intéressant, à sa manière. Quand j'ai envie de m'instruire, j'ouvre une vraie encyclopédie (Wikipédia par exemple), ou j'essaie d'entrer en contact avec des gens du milieu (Morandini pour le journalisme par exemple). Je trouve ça vraiment dommage que des gens aient pris cette oeuvre pour ce qu'elle n'est pas, et n'aient pas chercher à aller plus loin dans la réflexion.
La même chose s'est produite avec les Fourmis. Bien sûr que non, les fourmis ne domptent pas des plantes carnivores. Il ne faut pas avoir un doctorat en biologie cognitive option entomologie pour s'en rendre compte. Mais je reviendrai sur cette trilogie dans une autre critique, quand j'aurai pris le temps de la digérer.

Le livre revient à plusieurs reprises sur des textes philosophiques, à tendance spirituelle. Si vous n'êtes pas dans cet esprit là, peut-être devriez-vous vous épargner cette lecture.

Dans le même genre, j'étais tombé sur un site regroupant des récits et "contes philosophiques" (j'aime trop ce terme ptdlol), je le conseille à ceux qui ont apprécié le style de Werber.

http://eden-saga.com/

Pour conclure, ce bouquin m'a diverti, m'a fait rêver, et c'est tout ce que j'en demandais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 980 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

KDLMehdi a ajouté ce livre à 1 liste L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu

  • Livres
    Couverture Je suis né un jour bleu

    Top 10 Livres

    Avec : Je suis né un jour bleu, L'Herbe du diable et la petite fumée, Les Portes de la perception, Les Fourmis,

Autres actions de KDLMehdi L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu