L'Enfer par Lahire

Avatar Lahire

Avant de parler de L'Enfer, je tiens à préciser que je n'ai pas (encore) lu le reste de la Divine Comédie.
Il s'agit de Dante lui même, visitant chacun des cercles de l'enfer, guidé par le poète Virgile, qu'il admire et qui avait écrit sa propre catabase dans L'Enéeide. C'est donc un voyage où Dante rencontre des victimes de ces cercles où leurs tourments augmentent au fur et à mesure qu'on se rapproche du Diable. Le schéma est tellement simple que ce poème à été adapté en beat'em all (oui oui). On ne comprend pas la moitié des références, lorsqu'il discute avec les âmes qu'ils rencontre mais ce n'est que secondaire. Ici c'est juste la dimension poétique qui m'a poussé à mettre cette note. On visualise chaque cercle qui est décrit parfaitement, et on comprend les souffrances des personnages sans qu'il soit nécessaire de s'attarder dessus. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi beau et évident en même temps. Et comme il est difficile de décrire une dimension poétique sans en faire l'analyse et que j'écris cette critique pour encourager les gens à lire L'Enfer, je vais m'arrêter là, et me contenter de le conseiller.

Lahire a ajouté ce livre à 1 liste L'Enfer

• Livres
    Couverture Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Top 10 Livres

Avec : Dune - Le Cycle de Dune, tome 1, Les Misérables, H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes, Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1,

Autres actions de Lahire L'Enfer