Au départ, j'étais partie pour classer ce livre en « Bronze » mais la fin du roman avec de vraies scènes d'action prenantes et l'épilogue plus qu'intriguant ont fait réviser mon jugement et je le classe finalement en « Argent » !


Toutefois, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue par cette nouvelle histoire que j'avais tellement attendue. Je m'explique : certes on retrouve tous les éléments d'un livre de Riordan, un héros un peu paumé jamais à cours de blagues, une fille qui lui fait découvrir la mythologie mais qui paraît un peu froide au premier abord, le (ici les) meilleur ami jouant un rôle de protecteur, une mère morte que le héros veut à tout prix revoir (ça ne vous rappelle pas le tome 1 de PJ?) … Donc Riordan a pris tous ces éléments, les as mélangés mais la sauce n'a pas pris totalement avec moi … Il m'a manqué une innovation, un truc nouveau qui rend cette série différente de PJ et des HDO.
Pour moi, Riordan a fait le minimum.


Mon principal regret est le manque d'enjeux. L'épée a disparu, le loup risque de se libérer mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Il n'y avait pas vraiment de quête, l'histoire n'apporte AUCUN mais vraiment aucun rebondissement, on se contente d'aller d'un point A (chercher l'épée) à un point B (trouver le loup) avec parfois quelques embûches où un personnage sans importance demande un service aux héros, service qui ne sert en rien à l'intrigue (je pense à Freya qui demande en plus des boucles d'oreilles, à Thor qui demande à Magnus et ses amis de retrouver son arme …).[/spoiler] Je risque de comparer beaucoup avec PJ, mais la comparaison est inévitable. Dans « Le Voleur de foudre », on est surpris par la tournure finale que prend l'histoire avec l'identité du Voleur, le complot qui se cache derrière, Riordan brouille les pistes et nous trompe. Avec Magnus Chase non. L'intrigue est une ligne droite, simple et sans effort.
De même, le groupe de 4 amis est parfois séparé en deux, donc on va suivre Magnus et la personne avec lui, on suit une petite aventure et quand c'est terminé, comme par magie les deux autres arrivent à les rejoindre, sans problème, sans réelle explication … Un peu dommage et trop simpliste.


Donc j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, sans doute à cause de ce manque de surprise malgré un final explosif comme je les aime, un de ceux qui nous font peur et dont l'issue est incertaine.


Pour en venir aux personnages, j'ai vraiment eu l'impression que Magnus Chase incarnait une sorte de Percy Jackson bis. Ils réagissent exactement de la même manière, ont les mêmes types d'amis … J'ai vraiment eu l'impression que Riordan n'a pas réussi à se détacher de son univers de mythologie grecque et il y a beaucoup trop de références à PJ. J'avais envie de quelque chose de nouveau et tous ces clins d'oeil étaient pour moi de trop (Magnus qui n'aime pas le bleu alors qu'on sait que Percy lui mange carrément tout ce qu'il peut de bleu, l'idée du stylo-épée trouvée ridicule, Magnus qui tient à revoir sa mère, comme Percy, le jeu du « Champ de Bataille » qui ressemble à « Capture l'Etendard … et j'en oublie sûrement).
J'avais vraiment envie de lire une histoire qui sort de la zone de confort de Riordan, même si on repart sur une même base d'un jeune qui se découvrir fils d'une divinité.


Parlons maintenant de l'humour. J'adore l'humour dans PJ, c'est frais, ça arrive au bon moment, jamais en trop, bien dosé. Ici, Riordan, qui a compris que le mélange humour-mythologie fonctionne plutôt pas mal en fait trop. Parfois c'est drôle, oui, j'ai souri assez souvent, mais parfois ça tombe aussi totalement à plat (je n'en pouvais plus, dans les premiers chapitres des « J'avais envie de lui répondre que -blague de Magnus- mais je me suis ravisé » dans les dialogues. C'est un peu répétitif malheureusement …). Et enfin, summum du kitsch : mais qui a eu cette idée d'épée parlante ?? Et de son surnom ? J'aime l'idée que l'objet puisse ressentir mais j'aurais préféré un lien plus intimiste avec Magnus seul.


Enfin, par rapport à la mythologie nordique, j'ai beaucoup aimé la découvrir (car mes connaissances sur ce sujet se résumaient à pas grand chose en fait ^^) mais elle embrouille énormément ! Entre tous ces mondes en -heim et les noms qui se ressemblent, ça a été compliqué, heureusement qu'il y a l'index mais elle est globalement bien introduite.


Donc voilà pour résumer, ma déception par rapport à ce roman est surtout qu'il n'arrive pas à se démarquer de PJ, j'ai eu l'impression de lire une version un peu au rabais de PJ ou des HDO, dommage …


Enfin, les points positifs, car il y en a quand même ! Les personnages secondaires, Samirah et Blitz et Hearth sont clairement ce qui m'a le plus plu dans le roman. Ils sortent totalement des types de personnages que l'on peut trouver dans la littérature jeunesse, ils apportent clairement de la diversité et sachant que les livres de Riordan sont beaucoup lus par des plus jeunes, c'est sans discussion un point fort !
Pour Samirah j'avais peur qu'elle ressemble à une nouvelle Annabeth de part son côté un peu brut de décoffrage au début mais pas du tout ! Elle surprend et j'apprécie beaucoup le fait que sa vie entière ne dépende pas du monde mythologique et encore mieux ! [spoiler]Merci à Riordan, du moins pour ce premier tome, de ne pas avoir posé les bases d'une relation amoureuse entre elle et Magnus, enfin un duo d'amis qui ne vont pas finir ensemble (je l'espère en tout cas)! Ca change et tant mieux ! De même, elle est d'origine arabe (je crois que c'est la première fois ou presque que je croise un personnage de cette origine dans ce type de livre) et même si au final ça ne change pas l'intrigue (elle aurait pu être chinoise, mexicaine ou polonaise que ça n'aurait pas eu d'influence), j'ai apprécié.
Le duo Blitz, Hearth est adorable ! Là encore on a de la diversité et on aborde grâce à eux différents sujets : l'exclusion, la différence, le handicap, l'affirmation de qui on est, le fait de s'assumer en tant que personne … Mais leurs pouvoirs et leur histoire est aussi très intéressante, là on touche à quelque chose de nouveau enfin !


Quand à Annabeth, elle apparaît un peu mais n'est pas vraiment importante. J'espère vraiment vraiment qu'elle n'aura pas de rôle à jouer dans les tomes suivants car dans mon esprit je n'arrive pas à concilier mythologie gréco-romaine et nordique dans un même univers, ça crée des incohérences totales dans ma tête x) Et du coup Riordan ne se détacherait pas de son univers de PJ …


Voilà ! Je reste et resterai toujours une grande fan de PJ et des HDO, j'adore toujours autant les relire mais Magnus Chase m'a déçue et reste en dessous, il m'a manqué quelque chose de nouveau qui le démarquerait de ces précédents livres. Ce livre plaira sans doute aux fans de l'auteur car on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de PJ et des HDO mais il manque une « patte » propre à la série. Néanmoins, les personnages secondaires sont excellents et l'action dans les 70 dernières pages est géniale !

BaikoO
6
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2017

Critique lue 463 fois

1 j'aime

BaikoO

Écrit par

Critique lue 463 fois

1

D'autres avis sur L'Épée de l'été

L'Épée de l'été
BaikoO
6

Critique de L'Épée de l'été par BaikoO

Au départ, j'étais partie pour classer ce livre en « Bronze » mais la fin du roman avec de vraies scènes d'action prenantes et l'épilogue plus qu'intriguant ont fait réviser mon jugement et je le...

le 26 oct. 2017

1 j'aime

Du même critique

La Sélection
BaikoO
3

Critique de La Sélection par BaikoO

Hum ... comment dire ? Un mot pour qualifier mon état après la lecture de ce premier tome : perplexe. Perplexe par rapport à l'histoire d'amour, je l'ai trouvée plate, très plate, je n'y ai pas cru...

le 26 oct. 2017

4 j'aime

2

Endgame (Tome 3) - Les règles du jeu
BaikoO
4

Ce qui sera sera et le soufflé retombera ...

ENFIN terminé ! Non de non, comme les joueurs j'ai cru que Endgame ne terminerait jamais ! J'ai mis 6 mois à terminer ce bouquin tant je rechignais à m'y replonger alors que les 2 premiers tomes,...

le 22 juil. 2018

3 j'aime

Six of Crows, tome 1
BaikoO
9

Here comes trouble ...

Kaz le voleur, Inej l'espionne, Jesper le tireur d'élite, Nina la magicienne, Matthias le soldat, Wylan le chimiste, Six personnages réunis par le seul appât du gain et qui, à la manière d'un Ocean...

le 2 août 2018

1 j'aime