Pourquoi vit-on sinon pour trouver du sens ? Voila la question que pose Nancy Huston dans ce roman qui tente d'expliquer de façon somme toute très brève mais très percutante la raison des guerres, de la haine, de l'amour, de ce qui nous lie, nous : être humains mortels.
Elle met en avant la libre pensée, afin d'expulser les pensées qui nous ont été inculquées à la naissance et au cours de notre enfance et dont il est très difficile de se débarrasser. Le monde est fait de récits, d'histoires que nous nous racontons. Faut-il encore savoir et reconnaître quelles histoires feront le bien.
Ce roman est l'éloge de la pensée critique, il explique que lorsqu'une catastrophe arrive comme le 11 septembre pour ne citer que cet exemple, on se retrouve à croire, en n'importe quoi, pourvu que cela fasse sens, souvent il s'agit de retourner au texte qu'elle appelle " l'Arché-texte" : textes religieux, saints qui, selon elle, ne permettent pas cette élévation.

Pour finir, je dirais qu'il s'agit d'un roman qui permet de lutter contre les obscurantismes des siècles précédents et à venir, nécessaire pour comprendre les luttes d'aujourd'hui et de demain.

Natacha_Rome

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres 2020

D'autres avis sur L'Espèce fabulatrice

L'Espèce fabulatrice

Apologie du sens

" Le fait de croire en des choses irréelles nous aide à supporter la vie réelle " Pourquoi vit-on sinon pour trouver du sens ? Voila la question que pose Nancy Huston dans ce roman qui tente...

L'Espèce fabulatrice

Apologie du sens