La période actuelle , laisse sceptique un certains nombres de gens . Aussi bien l ‘ homme politique , que l ‘ «  intellectuel «  , en passant par le journaliste . Cela était moins frappant dans les années 1990 . La Silicon Valley et New York , voir Hollywood se regardait en chien de faïence au pire , s‘ignorait au mieux . Après la crise de l ‘ an 2000 et à la sortie de l hiver de l ‘ IA et bien sur du premier iPhone fit émerger San Francisco et les villes environnantes aux yeux du reste du monde … et des bobos .
La new-yorkaise , les préjugés et les startups
Cet essai anthropologique , car ce n ‘est pas un roman , n ‘est qu ‘ une mise a jour et encore perfectible de ce qui était sous entendu dans «  microserfs «  et «  cryptonomicon «  , certes , nous étions entre nerds , les auteurs , pointus s‘adressaient à des gens qui l‘étaient tout autant .


Ce qui n ‘est pas le cas de l ‘ auteur , qu’elle ne sache pas la différence entre le C++ et SQL , Microsoft Windows et GNU/Linux , n ‘ est pas grave , mais les a priori intellectuels le sont . Elle vient d ‘ une équivalence new Yorkaise de Saint-Germain des prés et se prend donc pour la Proust des startups .


Sauf qu’elle a mal compris «  la recherche du temps perdu «  et au lieu de poser l‘ironie sur la Silicon Valley , elle n ‘est que la version sociale justice warrior de la dame Verdurin , bourgeoise qui promouvait Wagner , mais n ‘ a jamais compris Tannhauser ou encore le cycle du Ring .


Ce n ‘est pas comme si les Européens n ‘ avait pas été prévenus sur ces «  individus «  . ils sévissaient déjà , dans «  cryptonomicon «  comme entourage de Charlène ( la partie «  la guerre dans le texte «  ) . Mais bon , là ou «  cryptonomicon «  n ‘ a pas réussi à être l ‘ équivalence du feu d ‘alerte pour la terre du milieu , ce livre promu en son temps par France Inter ( ce qui n ‘ étonnera personne ) , lui l ‘ est , mais pas nous , les geeks , cet écrit montre le désarroi d ‘ une intelligentsia , qui non seulement , ne comprend pas le monde actuel ( qui demande l‘avis des éditeurs à l ‘ heure de l ‘ auto édition ) et les prémisses du monde de demain  les IA , prochains artistes .


Je ne peux que le conseiller pour voir un monde qui est en train de brûler .

darklinux
2
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2021

Critique lue 74 fois

darklinux

Écrit par

Critique lue 74 fois

Du même critique

Les fous du son
darklinux
10

Un indispensable

Attention , c 'est un ouvrage très particulier , si vous trouvez déjà complexe les menus et sous menus sous Microsoft Windows , ne lisez pas ce livre . Une histoire du synthétiseur C 'est...

le 3 avr. 2017

5 j'aime

Battlecry
darklinux
9

La méta OST

La trajectoire de Two steps from hells devient fascinante , de créateurs de musique pour trailers , ils sont devenu les leaders de ce qui fut un sous genre , pour devenir une niche avec ces fans...

le 24 août 2015

4 j'aime

Les Experts
darklinux
9

Et si David Lightman étez passé du coté obscur ?

Il est étonnant qu’un film , aussi bon soit-il , surtout sans aucune vocation militante ( cf Antitrust) , pose des questions quelque vingt ans , se pose de fait avec la Loi – renseignement . D '...

le 28 mai 2015

3 j'aime