L'Héritage
6.5
L'Héritage

livre de John Grisham (2002)

Et vous, que feriez-vous de ces 3 millions de dollars ?

Après m'être laissée tentée par un premier Grisham il y a quelques semaines sans vraiment le connaître (vous pouvez lire ma critique de L'Infiltré ici), j'ai décidé de retenter le coup malgré ma première déception. Cette fois ci, je sors de ma lecture un peu plus positive, malgré ce petit 6/10.


Il est vrai que L'Héritage est un roman qui peut paraître peu dynamique. L'histoire se concentre sur Ray et l'argent qu'il a trouvé dans le bureau de son père, mort. Les autres personnages sont quasi inexistants à vrai dire. Son petit frère, Forrest, n'est qu'un accessoire dans l'histoire finalement, oscillant entre boisson, drogues, et cures de désintox ; la maitresse de son père n'apparait que lorsqu'on s'y attend ; les responsables de la tourmente de Ray quant à eux se font tout petits jusqu'au dénouement du livre.


Cependant, j'ai trouvé l'histoire plutôt régulière, sans trop de creux. Pour être honnête, je ne m'attendais pas non plus à un thriller dynamique, avec des coups de feu, des meurtres et de l'espionnage - les premières pages plantent assez bien le décor d'une intrigue plus calme, plus mystérieuse. Certains peuvent peut-être être déçus dans ce sens.


Finalement, ce que je pensais être un thriller classique se révèle plutôt être une énigme, un jeu de piste. On épaule le protagoniste dans sa quête de la vérité, et on ressent bien le dilemme face auquel il se trouve : garder l'argent ? le révéler à la police ? le partager avec son petit frère sachant qu'il causera sa perte ? Tandis que Grisham reste fidèle à son univers : la justice, et le droit.


Le dénouement de l'histoire, il est vrai, arrive comme un cheveux sur la soupe, et il ne m'a pas réellement convaincue. Encore une fois, je reproche à Grisham la facilité et un finish un peu bâclé par une histoire qui semble un peu tirée par les cheveux dans les dernières pages afin de pouvoir tout faire concorder. Là où l'action a toujours été relativement calme, plus construite dans l'angoisse et l'attente de savoir si Ray va se faire voler, tout s'accélère très vite avec l'arrivée d'un nouveau personnage malheureusement bien trop stéréotypé à mon goût, et qui semble avoir toutes les réponses.


Certes, le lecteur et Ray finissent par avoir les explications tant attendues, mais cela se fait par le biais d'une tirade pesante qui semble ne pas vraiment être bien intégrée au reste du récit au point de vue du rythme et du découpage de l'écriture. A mentionner cependant que la conclusion reste, de façon étonnante peut être, cohérente avec le portrait dressé du juge dès le départ, ce qui m'a plutôt agréablement surprise.


En conclusion, L'Héritage cache (tout de même) bien son jeu et nous entraine de façon surprenante dans une histoire qui nous fait réfléchir, qui nous invite à nous mettre à la place du personnage, qui appelle à nos affects, tout en gardant la piste de l'argent en trame de fond.

Manon_Vercouter
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Objectif de lecture 2016 : 22

Créée

le 2 août 2016

Critique lue 264 fois

Manon Vercouter

Écrit par

Critique lue 264 fois

D'autres avis sur L'Héritage

L'Héritage
tizboe
7

Critique de L'Héritage par tizboe

Voici qui change des métropoles américaines sans pour autant donner dans la caricature du "hillbilly". Où il est question de principes, d'héritages familiaux pas toujours faciles à porter, de ...

le 10 janv. 2011

Du même critique

Du fond des ténèbres
Manon_Vercouter
5

Du fouillis des ténèbres

Ne connaissant ni les aventures de l’inspecteur Rébus, ni Ian Rankin, j’ai décidé de donner sa chance à cet ouvrage trouvé dans la bibliothèque du père de mon copain. La quatrième de couverture...

le 18 juil. 2016

2 j'aime

L'Infiltré
Manon_Vercouter
6

L'ennuyé ?

L'Infiltré est le premier ouvrage de John Grisham que je lis. Recommandé, et après avoir appris qu'il était l'auteur de l'Affaire Pélican dont j'ai vu l'adaptation cinématographique, j'ai choisi un...

le 5 juil. 2016

1 j'aime

La Théorie des cordes
Manon_Vercouter
10

Fermez les yeux... Vous êtes sur l'atoll. Zig Zag vous guette...

Je ne connaissais pas du tout José Carlos Somoza, et je suis tombée sur son ouvrage intitulé « La théorie des cordes » tout à fait par hasard. J’étais à la librairie, à la recherche de...

le 17 juil. 2016

1 j'aime