Couverture L'Histoire de Bone

Critiques de L'Histoire de Bone

Livre de (1992)

Critique de L'Histoire de Bone par boobsi

L’histoire de Bone, largement autobiographique, nous plonge dans l’Amérique des années 50 en Caroline du Nord. Bone naît dans une famille soudée mais pauvre où elle sera élevée par sa mère mais aussi ses tantes et ses oncles. Dans cette famille, la violence qui a différentes formes, joue un rôle important. Sa mère est une femme partagée entre deux amours : son amour pour sa fille et son amour... Lire l'avis à propos de L'Histoire de Bone

Avatar boobsi
boobsi ·

« Ruth, Raylene, Alma et même maman paraissaient vieilles, usées et lentes. »

Le premier roman de Dorothy Allison, autobiographique qui plus est, raconte l’enfance terrible de Bone, victime de maltraitance dans une famille pauvre. Ni voyeuriste ni racoleur, ce roman est surtout un bel hommage à la femme et à la mère, et révèle une auteure injustement peu connue en France. Une auteure qui me fait penser autant à Harper Lee qu'à John Fante ! (...) L’écriture de ce roman... Lire l'avis à propos de L'Histoire de Bone

Avatar Lybertaire
Lybertaire ·

Une claque inattendue.

Je ressors de cette lecture chamboulée. Je m'attendais à quelque chose de davantage tire-larmes lorsque je l'ai débuté, mais il n'en est rien au final. Bone raconte sa vie comme elle est, sans misérabilisme. Ce qui est accrocheur, c'est que le roman contient une grande part autobiographique. On ne sait pas où commence la fiction, mais ce n'est pas l'important. L'important, ce sont les... Lire l'avis à propos de L'Histoire de Bone

Avatar nelopee
nelopee ·

" Bone" : un os de poulet dans un grand livre

Elle s'appelle "Bone", un petit os, un osselet, un os de poulet, rien quoi. On aimerait bien l'adopter, mais elle a tas d'oncles et des tantes qui s'occupent d'elle ou dont elle s'occupe, et puis elle a sa mère et sa petite soeur à s'occuper, et puis l'Amérique de la Grande Dépression sur les bras, et puis... Et puis elle a un peu la poisse Bone. ça a différents visages la poisse dans ce roman,... Lire l'avis à propos de L'Histoire de Bone

Avatar lasprezzatura
lasprezzatura ·

poignant

un livre dur et poignant dans lequel sont décrites les vies de personnes ordinaires sans le sou qui luttent chaque jour ne serait-ce que pour donner à manger à leurs enfants; des relations violentes mais une grande famille soudée et au milieu une petite fille victime d'un beau-père frustre et que sa mère ne défend pas, partagée entre son amour pour cet homme et celui pour sa fille....ce livre... Lire l'avis à propos de L'Histoire de Bone

Avatar Joelle16
Joelle16 ·