Je déteste quand... il met des points de suspension suivis d'un méga point d'exclamation !

Avis sur L'Histoire de Mario

Avatar Temp_24sZ7MzW
Critique publiée par le

J'ai l'impression de lire un vieux site de jeux vidéo hébergé sur Geocities et écrit en Comic Sans MS. La syntaxe est affreuse par moment. Certaines phrases, que j'ai pris soin de relire plusieurs fois, m'ont finalement laisser avec l'effroyable conclusion que l'éditeur avait failli dans son travail de relecture. L'utilisation abusive de ces fameux points de suspension parfois suivis de points d'exclamation donnent l'impression d'être des pauvres gamins à qui il faudrait inculquer la manière de lire le texte à savoir, avec une pause pour le suspense.

L'autre reproche réside dans la focalisation de l'auteur sur des détails pas forcément intéressants. Là où, par exemple, il propose un paragraphe pour expliquer qu'il ne sait pas si le chiffre de vente qu'il donne, prend en compte ou pas les remakes, un astérisque au-dessus du chiffre pointant sur une éventuelle annexe aurait été plus digeste. De la même manière, expliquer précisément ce que chacun des magazines de l'époque avait écrit sur Mario sur trois pages participe à la lourdeur du livre. Une page voire une demi page aurait peut-être suffit.

On ne peut cependant pas nier le travail acharné de collecte et de concentration d'informations derrière ce livre. Retranscrire la période 1981-1991 n'a pas dû être une mince affaire. Mais malgré un caractère exhaustif indéniable, on ne rentre presque jamais dans le récit. Et si la sauce ne prend pas, c'est indubitablement dû à un manque de qualités narratives. Son titre nous promet une histoire que son auteur expose sans captiver.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 816 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Temp_24sZ7MzW L'Histoire de Mario