Je n’ai vraiment pas l’habitude de lire ce genre de livre, c’est d’ailleurs la première autobiographie que je vais me permettre de critiquer… Et j’ai vraiment bien réfléchi à l’intérêt et au bien fait de “critiquer” une vie mise sur papier.
Je ne parle que de produits culturels, des jeux, des livres, des musiques, des films…
Alors pardonnez-moi si je me permet d’apposer mon avis sur ce témoignage de vie.


Premièrement…
Gérard Garouste a vraiment eu un parcours de vie compliqué et c’est avec joie que je me suis enfouie dans cette drôle d’histoire. Le début du livre est dédié à la relation qu’il a eu avec son père et à comment il a vécu/survécu à son enfance.


J’étais scotché à ces lignes et j’ai parfois trouvé certain témoignages assez fort. Il n’arrivera jamais à dire qu’il déteste son père, il lui a d’ailleurs adressé une lettre, rassurant un vieillard en lui précisant “qu’il a remplit son rôle de père” et le remerciant pour son éducation.
Pourtant… On sent qu’il y avait un vrai conflit en lui.
En suite, vient le passage sur ça folie. Certainement lié à son enfance.
J’ai trouvé ça un peu drôle au début. (Oui, je suis moqueur) Puis terriblement long pour pas grand chose. On nous révèle que ça folie doit être un système d’auto-défense contre quelque chose, que je ne dévoilerai pas ici… Mais tout ça pour ça, c’est un peu dommage, j’aurai voulu avoir quelques tartines de plus sur son père.
La dernière partie du livre évoque plusieurs petites choses qui composent sa vie et j’ai trouvé que c’était une belle manière de conclure. Quoi qu’un peu flou, on fini sur le cliché du livre autobiographique, du style:
“J’ai trouvé quelques réponses, je vais faire au mieux maintenant.”
Mais avec une subtilité que je ne m’attendais pas à trouver ici. Rassurez-vous, ce livre ne va pas vous servir le fameux “j’ai trouvé la paix intérieure”, c'est un poil plus complexe et c'est bien mieux, je trouve.


Cependant j’avoue que je n’ai pas dévoré le livre de bon cœur du début à la fin.
Bien que mes écrits soient plein de défauts, je me permet de dire que ce livre aussi…
On entend dire et on peut lire, que c’est une autobiographie qui se lie super facilement, comme un roman et je ne suis pas d’accord. Au début du livre et à la fin, j’ai enchaîné les pages sans trop de soucis… Mais presque tout le long du livre je n’ai pas trouvé que l’écriture soit bien fluide.
Au contraire, je me suis surpris à revenir sur quelques phrases, pour bien saisir l’ensemble du paragraphe. Tantôt il écrit comme il parle puis le paragraphe d’après il écrit comme s’il adressait une lettre… Parfois il s'attarde beaucoup trop sur des choses assez anecdotique et d'autre fois il passe très vites certains sujets... (J'ai vraiment eu l'impression qu'il manquait au moins un petit chapitre pour nous parler un peu plus de ça femme, par exemple)


C’est un livre qui s'apprécie peut être plus, après avoir observé les travaux en peinture de l’auteur. Moi qui ne suis pas très peinture et sculpture, j’avoue que ce livre m’a permit de m’approcher d’une compréhension de la peinture contemporaine…
J’ai pu poursuivre mon voyage, après la lecture en me penchant sur ces œuvres et j’ai été fasciné. Gérard Garouste nous livre quelques moments de sa vie, des moments qui sont des clefs de compréhension pour pouvoir ensuite apprécier son oeuvre.


Globalement j’ai apprécié le hublot, que nous propose Gérard Garouste, sur sa vie.
Je n’ai pas été transcendé pour autant, je n’ai pas été particulièrement ému, mais j’ai passé un moment intéressant et c’est certainement une des rares autobiographie que j’ai pu apprécier.
C'est un livre avec ces défauts, mais il est court et partage une vie hors du commun, alors n'hésitez pas à le feuilleter si vous passer à côté de celui-ci.

KumaCreep
7
Écrit par

Créée

le 25 sept. 2019

Critique lue 162 fois

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 162 fois

D'autres avis sur L'Intranquille

L'Intranquille
rivax
8

Peindre ou faire l'amour?

"Je suis peintre parce que mes mains ont fait ma force, parce que des toiles puissantes et belles m'ont convaincu qu'il y a là une voie pour moi. Mais je me méfie de la beauté, c'est du bluff, une...

le 31 janv. 2011

2 j'aime

L'Intranquille
aaiiaao
7

Dieu, famille, folie

L'intranquille réunit des thèmes que j'adore : "Dieu, famille, folie", tout un programme. Fils d'un antisémite notoire s'étant engraissé des rafles la Seconde Guerre Mondiale, Gérard Garouste se tire...

le 7 févr. 2017

1 j'aime

L'Intranquille
KumaCreep
7

Critique de L'Intranquille par KumaCreep

Je n’ai vraiment pas l’habitude de lire ce genre de livre, c’est d’ailleurs la première autobiographie que je vais me permettre de critiquer… Et j’ai vraiment bien réfléchi à l’intérêt et au bien...

le 25 sept. 2019

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4