L'Odyssée du Passeur d'Aurore de C.S. Lewis propose une histoire qui change complétement des autres tomes, offrant de nombreuses descriptions sérieuses (et parfois trop ; ce qui peut rapidement ennuyer et achever le désir de lecture) dans le champ lexical de la marine. Si le troisième film du Monde de Narnia n'a pas enchanté tout le monde, force est de constater que le livre lui, est apprécié et parvient sans peine - pour ma part - à atteindre la deuxième place des meilleurs tomes de cette saga.

Nous suivons les aventures de Edmund et Lucy, accompagnés malgré eux par leur cousin Eustache, dans une nouvelle aventure en Narnia, aidant le roi Caspian a retrouvé les sept seigneurs Telmarins que son oncle Miraz avait envoyé en mer.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude.

Très sincèrement, ce tome - bien que très complet et détaillé dans les descriptions du voyage du Passeur d'Aurore (navire du roi Caspian) - est plutôt agréable à lire et plaisant à découvrir. Si les éléments susnommés peuvent pour certains alourdir l'action, le rythme et très vite lasser, il faut reconnaître qu'il nous permet également de sortir du schéma "type" que nous proposait C.S. Lewis avec ses autres tomes. Fini les aventures un peu enfantines, voilà que débute l'odyssée, la vraie. Où le danger prend enfin à la gorge et où les mystères hérissent l'échine.
Et il n'y a pas que les propos qui donnent un visage nouveau à la saga, il y a également la mise en page qui - certes - n'est pas si différente que celle des premiers livres mais qui alternent (durant un court moment, il faut le reconnaître) entre narration et séquence "épistolaire" si je puis me permettre la dénomination (on vit l'action par le journal de bord d'Eustache) ; renforçant le côté Low Fantasy de cet univers.
Chaque étape du voyage du bâtiment narnien apporte d'ailleurs son lot de surprises et d'événements inattendus fort sympathique qui grossissent le folklore de Narnia avec quelques références évidentes à l'odyssée de Ulysse.

Si l'on est heureux de revoir certains personnages du tome précédent - dont certaines actions ou déclarations peuvent laisser perplexe à certain moment - il ne fait aucun doute que celui qui est véritablement mis en avant n'est autre que Eustache, nouvelle figure des aventures en Narnia. Eustache, lié aux Pevensie par la famille, est un personnage que l'on pourra facilement détester dans les premiers chapitres - du moins ne pas l'aimer très fort. Réticent à croire à Narnia malgré le fait évident qu'il vit une aventures dans les eaux de ce monde, il finit petit à petit par y croire, pour y arriver grâce à quelques événements que l'on pourra penser sorti d'un quelconque passage biblique ; déclaration à prendre avec des pincettes mais les épisodes de rédemption me semblent beaucoup trop vrai pour ne pas être tirés de quelque part.

S'il faut néanmoins retenir un point négatif (car il y en a), ce serait pour ma part la dernière déclaration d'Aslan à l'encontre de Edmund et Lucy, expliquant que les deux enfants ne peuvent revenir à Narnia car ils ont trop grandi.
Oui, je spoile légèrement sauf que là, il s'agit d'un élément que j'ai encore du mal à avaler. Je me fiche de savoir ou de comprendre le sens caché - si tant est qu'il y en a un - des paroles d'Aslan et je vais me contenter d'être premier degré. Je trouve ces mots complétement absurdes, comme si il y avait un âge limite pour l'aventure fantaisiste. Sur ce coup là, C.S. Lewis m'a déçu...
Mais bon, fort à parier qu'il y avait un double sens qui sera expliqué dans le dernier tome.

Ce qui faut donc retenir de ce tome, c'est un changement d'ambiance à tous les niveaux - aventures comme personnages - et cela n'est pas forcément un mal malgré le possible ressenti d'une erreur tout au long de notre lecture. Un tome des plus riches proposant une histoire toute aussi riche en aventures et en nouveautés.

On pourra également s'interroger sur la présence d'un "je" venu du narrateur que l'on pourrait croire venu de Eustache alors que non. Je doute encore de l'identité de ce "je" mais tout porte à croire - dans le texte - qu'il s'agisse de l'auteur en personne. Cela signifie-t-il qu'il est bien réel dans les aventures des enfants Pevensie ou cela n'est qu'une erreur de traduction ou d'interprétation ? Je reste ouvert à toute réponse plus élaborée que la mienne.

En tout cas, ce tome est l'un des meilleurs que C.S. Lewis est pu nous proposer et pour cela, je le recommande chaudement. Une odyssée comme on n'en avait pas lu depuis longtemps dans le monde de la Fantasy. Et n'oubliez pas qu'elle nous appartient !

le 24 juin 2019

PhenixduXib

D'autres avis sur L'Odyssée du passeur d'aurore

Apostille

L'odyssée du passeur d'ennui...

Les premiers tomes n'étaient déjà pas palpitants : personnages peu étoffés, monde trop peu développé, intrigue cousue de fil blanc. Livres pour enfants ne veut pas forcément dire ouvrage simple et...

le 9 sept. 2011

Jacana

Un peu de remplissage, mais le but de cette aventure en mer est intéressant

Une nouvelle fois, nous commençons cette histoire dans le monde réel, en Angleterre, alors que Lucy et Edmund sont en visite chez leur cousin Eustache, un garçon détestable. Un beau jour, ils partent...

le 25 sept. 2016

PhenixduXib

Une aventure qui rafraîchit !

Bon... Plus jamais on ne parlera de la chronologie de publication et d'édition car ça finit par sérieusement être chiant ! L'Odyssée du Passeur d'Aurore de C.S. Lewis propose une histoire qui change...

le 24 juin 2019