Cet essai est un pamphlet indirect des systèmes socio-politiques en place, via un prisme, ici une société imaginaire, comme le Paris vu par les Persans de Montesqieu, et un style original, le dialogue, et reprend ici une méthode chère à Platon.
Cet ouvrage critique durement la monarchie aristocratique et absolutiste, corrompue par les flatteries et vanités de leurs cours, un peu comme Saint-Simon et Auguste Comte s'en feront l'écho à leur manière.
Il y a bien un aspect collectiviste dans le monde idéal ici décrit, que ne semble pas renier Charles Fourier dans la description de son phalanstère.
J'ai été surpris par le caractère rigoriste et austère de la morale et de la vie familiale, l'adultère et l'acte sexuel avant mariage étant sévèrement réprimés.
Les grands criminels deviennent esclaves. De nos jours, le travail d'intérêt général est un alternatif à la peine privative de liberté, avec l'accord du prévenu condamné, afin d'éviter de constituer un travail forcé.
Voilà un ouvrage court qui permet de faire réfléchir.