Fiche technique

Auteur :

Nicole Brenez
Genre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Parution France : novembre 2008

Éditeur :

Cahiers du cinéma
ISBN : 9782866425401

Résumé : Qui n'a jamais rêvé un jour d'être acteur ou actrice, qui n'a même tout simplement jamais admiré tel comédien pour son jeu éblouissant, sa beauté, son charisme ? De Louise Brooks à Penelope Cruz, de Rudolph Valentino à Clint Eastwood en passant par James Dean, être acteur est synonyme de gloire et beaucoup de visages resteront ainsi à jamais inoubliables.Au-delà d'une vision enchanteresse, ce petit cahier se propose de revenir sur ce qu'est véritablement l'acteur de cinéma. Quelles sont les différentes écoles du jeu de l'acteur ? Quel rapport entretient l'acteur avec le personnage qu'il incarne ? et avec le réalisateur, le scénariste ? Et inversement, comment les cinéastes, chacun à leur manière, dirigent-ils les acteurs ? On sait que Robert Bresson, par exemple, faisait souvent appel à des acteurs « non-professionnels », souhaitant préserver la fraîcheur et la naïveté de ses interprètes. D'autres encore réalisent leurs plus grands films en faisant appel à des monstres sacrés du cinéma.Seront abordées plus précisément les questions du corps, du geste, de la voix chez l'acteur, ainsi que sa panoplie, son costume. Ces questions nous renvoient directement à celle des différentes « écoles » de jeu de l'acteur, dont les plus connues sont « L'Actor's Studio », fondé par Lee Strasberg, où se sont formés les plus grands comédiens américains (Marlon Brando, Elizabeth Taylor, Robert De Niro, Tom Hanks...). Lee Strasberg s'était lui-même inspiré de la non moins célèbre « Méthode Stanislavski » décrite dans La Formation de l'acteur, pour qui l'acteur doit s'effacer totalement devant son personnage.Ce livre est une source d'informations claires et synthétiques pour les futurs comédiens qui s'interrogent sur leur pratique, mais aussi pour les aspirants metteurs en scène et réalisateurs !Le livre sera également complété de textes d'acteurs : Louise Brooks, Antonin Artaud... ainsi que de textes fondateurs d'historiens, de cinéastes sur les acteurs : les Marx Brothers par Artaud ; Chapl