Le Parrain, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, le Droit administratif de Bertrand Seiller… Quel est le point commun entre toutes ces œuvres ? Malgré un premier épisode mythique, le deuxième est encore plus marquant.


Après nous avoir livré le droit administratif de manière statique (les sources et le juge), Bertrand Seiller nous le décrit remarquablement de manière dynamique, car c'est bien l'action le maître mot de l'ouvrage, à l'image de son auteur.


Ce livre, c'est d'abord un plan : les fins, les moyens, les limites. Cet ouvrage fait ressortir comme jamais la plume acérée de son auteur, où il compare l'erreur manifeste d'appréciation à des tirs de canon sur des moineaux. Il réfute magistralement, envers et contre tous, l'existence d'un contrôle maximum et il résume la responsabilité de l'administration à des constantes et des variables.


Ce livre, c'est aussi et surtout un manuel ou un panorama magistral du droit administratif. Quiconque veut se frotter au droit administratif doit s'y piquer. Donne-moi le Seiller et je te donnerai le droit !


Enfin, ce livre est comme un bon vin il se bonifie avec le temps : il se lit, certes, mais seule la relecture permet de comprendre toutes les subtilités du droit administratif et ses immanquables ficelles.


Bref, nous vivons une époque formidable ! Au XIXe siècle, ils avaient Balzac, Hugo et Maupassant, mais heureusement, nous, on a Seiller !


Sogol-man
10
Écrit par

Créée

le 29 mars 2025

Critique lue 25 fois

Sogol-man

Écrit par

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur L'action administrative - Droit administratif, tome 2

Du même critique