Violette et Jean Baptiste , jeune couple amoureux s'apprêtent à vivre une aventure extraordinaire. Ils attendent leur premier enfant, un enfant tant désire . Ce petit couple s'installe dans la vie d'adulte avec ses responsabilités et ses contraintes. Cependant, Ils ont toujours des rêves pleins la tête.Ils fourmillent de projets pour créer un foyer chaleureux et aimant, mais voilà que la réalité bouscule tous ces rêves et donne un sens nouveau à la vie de cette petite famille........Ce petit bébé prénommée Clara devient une énigme, une image de souffrance qui peu à peu s'impose. Les deux parents se trouvent face à l'inconnu. Ils pressentent une anomalie. Rien ne se passe comme prévu.L'enfant ne s'ouvre pas au monde, Elle ne s'installe dans l'énergie de la vie. Elle souffre d'un handicap mental.
Fabienne Thomas rend un vibrant hommage à toutes ces mamans qui se sont battues et continuent de se battre pour que leur enfant mène une vie dite normale et pour que les futures mamans qui se trouveraient dans la même situation ne se découragent pas, même si le parcours est semé d’embûches,
Ce livre touchant, bouleversant, émouvant peut même parfois arracher quelques larmes, cependant il reste positif. Il explique,apprend la différence et surtout apporte un autre regard sur le quotidien avec une enfant handicapée
L'écriture poétique de Fabienne Thomas d'un coté me bouleverse elle m'enveloppe de douceur,Des gestes, des actes décrits simplement et qui révèlent au lecteur toutes les émotions subtiles des personnages et la sensibilité fine de l'auteure, quand le père prend soin de ce petit être fragile. De l'autre elle me fait ressentir l'angoisse des parents dans l'attente du verdict des examens que l'on fait passer à la petite Clara Cette angoisse s'accentue aussi bien chez le lecteur que chez Violette et Jean Baptiste, lorsque nous prenons connaissance du verdict nos poumons se compriment,, On manque d'air,On voudrait refouler tout ce qui étreint notre diaphragme.
Malgré des regards instants de certaines personnes, Violette est une femme admirable,une battante »une mère guerrière » qui pour lutter contre le handicap de sa fille se fixe un objectif,celui de la faire progresser, d'avancer continuellement sans s’apitoyer sur son sort.Elle n'hésite pas . se lance des défis. tout en prenant conscience que pour une personne handicapée, il n'y a jamais d'acquis définitif.
Si j'ai tenu tant à ce que « l'enfant roman » fasse partie de mon univers de lecture, et si je vous le recommande c'est parce que peu d'auteurs ont abordé, il me semble le thème du handicap à travers le regard d'une maman face à son enfant handicapé, par ailleurs 'il est difficile de demander à sa propre mère quelle a été sa propre réaction quand on lui a annoncé que son propre enfant souffrirait d'un handicap tout au long de sa vie.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste livres 2016

le 17 févr. 2016

Quelques heures de printemps
Thierry_Dupreui

Un film qui dépeint une terrible réalité

Voici un film poignant, grave, puissant que je ne suis pas près d'oublier et que je conseille vivement, Le réalisateur aborde un sujet délicat, celui de l’euthanasie ou du suicide médicalement...

le 2 avr. 2022

Paris-Briançon

Confessions intimes

J'ai voyagé de nuit, avec Philippe Besson, dans le train Intercités, de Paris à Briançon J'avais le coeur en joie. J'ai rencontré des personnes formidables. Tous, sans exception, se sont confiés à...

le 10 févr. 2022

Tatie Danielle

Critique de Tatie Danielle par Thierry Dupreuilh

Malgré de multiples rediffusions, on ne se lasse pas de Tatie Danielle.Bien au contraire, on adore la détester, un peu plus à chaque fois, et elle nous le rend bien. La vie n'est pas un long fleuve...

le 5 nov. 2019